Ca balanceCa balanceCa balanceCa balance

Les apéros Ça balance Jazz
Publié le 13-12-2017

Apéros Ça balance Jazz - 23 février 2018

Retrouvez Sitardust et Marie Fikry Oriental Jazz Quartet le vendredi 23 février dès 18h30.

Ça balance et le Centre culturel Les Chiroux ont le plaisir de vous convier aux apéros Ça balance Jazz, le vendredi 23 février dès 18h30.

Horaire de la soirée :

18h30 - Marie Fikry Oriental Jazz Quartet
19h30 - SITARDUST

Marie Fikry Oriental Jazz Quartet,

c'est la rencontre entre les musiques traditionnelles arabo-andalouse et le jazz actuel. Un univers personnel découvrant une approche organique et subtile, résolument moderne, où les envolées du piano répondent aux percussions orientales…
Compositrice et à l'origine du groupe, Marie Fikry est une pianiste de jazz belgo-marocaine, née à Liège et formée au Conservatoire de Bruxelles auprès de Nathalie Loriers.
Grâce au soutien du programme « Ça balance », elle enregistre un premier album qui sort début 2018 chez Homerecords.

SITARDUST

raconte un voyage passionnant et ambitieux. Celui d'un sitar qui, parti du nord de l'Inde, à Varanasi, rencontre d'abord les rythmes sophistiqués du sud, à Bangalore, avant de s'enrichir de saveurs européennes jazz, classiques et folks, à Bruxelles. Pour l'auditeur, une aventure sonore unique en son genre, vivifiante, au cours de laquelle les instruments distillent aux oreilles leurs ondes bénéfiques, dans un mélange de joie et de profondeur, d'optimisme et de mélancolie, de frénésie et de douceur.Joachim Lacrosse est musicien et professeur de philosophie (ULB, ERG). Un beau jour, en octobre 1999, après avoir longtemps pratiqué la guitare classique (avec Monique Vigneron) et jazz (avec son oncle Pierre Van Dormael), il tombe amoureux d'un sitar. Il suit alors une formation auprès de plusieurs maîtres, notamment Raj Bhan Singh (Varanasi, dans le nord de l'Inde), puis Rama et Sadhana Rao (Bangalore, dans le sud).
Il a développé un style pour ainsi dire « nomade », qui se caractérise par des allers et retours entre l'orient et l'occident. Son jeu se singularise ainsi par la rencontre entre des techniques propres au sitar (meends, gamaks), et d'autres techniques plus guitaristiques (accords, vibrato). Ses compositions originales pour le projet SITARDUST, qu'il fonde en 2012, font fusionner des ingrédients issus de la musique indienne – hindustani (du nord) et carnatique (du sud) – avec des couleurs folks, classiques et jazz.



Information(s) pratique(s)

Prix : 6 €

Réservation via le site chiroux.be
www.cabalance.be

Lieu

Centre culturel Les Chiroux - Place des Carmes 8
4000 Liège


Dates

Février
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
SITARDUST
Marie Fikry Jazz Oriental Quartet