Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
La Province aux côtés des communes

La Province aux côtés des communes
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 18-10-2021

Face à ces inondations dramatiques, elle s’est mise à la disposition des localités concernées

La Province de Liège est « l'amie des communes ». Une aide, qui par voie de conséquence, signifiait sa volonté d'agir en faveur des citoyens. Son action directe sur le terrain a pris plusieurs formes en fonction des demandes émises par les communes.

Entre la mi-juillet et la fin août, la Province de Liège a déployé sur plusieurs dizaines de lieux ses agents et aussi son matériel. Tout d'abord, les communes, citées ici, ont pu bénéficier d'un agent provincial « relais » pour la coordination des aides sur le terrain. De plus, le personnel des administrations communales a pu être renforcé par des agents provinciaux. Ceux-ci ont également mis en place des réunions avec la population afin d'apporter un support dans le cadre des démarches liées au Fonds des Calamités.

A Pepinster, des agents provinciaux ont oeuvré au déblayage ainsi qu'à l'entretien des voiries et espaces verts. D'autres collaborateurs ont assuré une coordination technique tout en veillant au suivi des demandes. Parmi les autres missions, il y a eu l'accueil de personnes sinistrées, la gestion de colis et repas. Le car « I Prom'S » (du service Itinérant de Promotion de la Santé) a été utilisé pour permettre des consultations de médecins généralistes.

En appui

Trooz compte parmi les communes les plus durement touchées. Diverses actions ont été menées comme la distribution de vivres. Un appui a été fourni pour veiller à l'encadrement des personnes sinistrées hébergées dans les centres de Banneux. Enseignants, éducateurs et psychologues ont apporté une aide, un soutien, une écoute aux sinistrés qui avaient trouvé refuge en ces lieux. Différents départements communaux se sont vus adjoindre des agents provinciaux pour oeuvrer au niveau du Service population, de l'aide juridique ou encore de la gestion du call center et des réseaux sociaux.

Une quinzaine d'agents provinciaux ont été mobilisés à Limbourg afin de mener une évaluation des dégâts au niveau du domaine public et une estimation des travaux dans les bâtiments communaux. À Theux, des agents de la Province ont mené un relevé du patrimoine public impacté. À Esneux, des employés provinciaux sont intervenus aux côtés du manager de crise. Ils étaient aussi en renfort pour participer au déblaiement des immondices à Tilff.

Les bibliobus de la Province ont assuré des tournées dans les communes impactées et proposé des solutions alternatives consécutives à la fermeture des bibliothèques locales.

La Province de Liège a également apporté son appui humain et logistique dans les communes de Chaudfontaine, Comblainau-Pont, Hamoir, Liège, Olne, Verviers, Baelen, Dison et Aywaille.

Cet article a été publié dans le magazine "Notre Province" n°93 en octobre 2021