Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
Les mystères du Palais: le Palais des Princes-Évêques est un bâtiment emblématique de Liège

Les mystères du Palais: le Palais des Princes-Évêques est un bâtiment emblématique de Liège
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 18-10-2021

Connu et aimé de tous les Liégeois, chargé d’histoire, il fut aussi au cœur de l’actualité du mois de septembre. Mais saviez-vous que le Palais représente aussi le cœur de l’activité de la Province?

Le Collège et le Conseil : qui dirige la Province de Liège ?

En effet, le Palais provincial héberge les séances du Collège provincial et du Conseil provincial.

Le Collège provincial, est le « Gouvernement » de la Province de Liège (exécutif) ; il est composé de 5 Députés provinciaux. Le Conseil provincial est, pour sa part, le « Parlement » de la Province de Liège (législatif) ; il est constitué par les 56 Conseillers provinciaux.

Les élections provinciales sont organisées tous les 6 ans en même temps que les élections communales et permettent l'élection directe des Conseillers provinciaux, dont font aussi partie les 5 Députés provinciaux. La législature actuelle s'étend de 2018 à 2024.

La Province de Liège est donc un service public dirigé par des mandataires élus ; depuis 2007, pour se distinguer en tant qu'institution spécifique, elle s'est dotée d'un logo représentant le Perron liégeois et un lion.

Si proche de vous : de quoi la Province de Liège s'occupe-t-elle ?

Concrètement, la Province de Liège s'occupe de Culture, de Sécurité civile (pompiers), de Soutien aux villes et aux communes (supracommunalité), de Santé, d'Affaires sociales, l'Enseignement spécialisé, de Sports, d'Enseignement, de Formation, de Transition écologique et alimentaire, d'Agriculture, d'Environnement et de Développement durable, de Laboratoires, de Tourisme, d'Economie ou encore de Mobilité.

En fait, la Province peut décider de s'engager dans tout projet utile et qui n'est pas déjà assuré par un autre niveau de pouvoir sur le territoire provincial : c'est ce qu'on appelle des « compétences résiduelles ». D'autre part, la Province s'investit principalement dans des matières qui concernent directement les personnes, dans leur langue : ce sont les « matières personnalisables ».

En trois mots : proche de vous !

Le Gouverneur : commissaire des gouvernements

Le Palais abrite également les services du Gouverneur, lequel représente les gouvernements wallon, fédéral et communautaire sur le territoire de la province (« Commissaire des Gouvernements »). Depuis 2006, son rôle est strictement distinct de celui rempli par le Collège, le Conseil et les services de la Province de Liège. Les compétences du Gouverneur sont liées au maintien de l'ordre public et à la coordination de la sécurité, aux armes à feu et au protocole. Il peut assister aux séances du Collège provincial et du Conseil provincial à « titre consultatif » (sans droit de vote).

Le Gouverneur utilise pour sa part le blason traditionnel de la province de Liège, considérée en tant que territoire.

Cet article a été publié dans le magazine "Notre Province" n°93 en octobre 2021