Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
L’intervention du Service des Cours d’eau de la Province de Liège a été nécessaire et immédiate

L’intervention du Service des Cours d’eau de la Province de Liège a été nécessaire et immédiate
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 18-10-2021

Les inondations ont provoqué de nombreux dégâts sur les cours d’eau provinciaux.

Si la plupart des points impérieux nécessitant une intervention rapide ont été ou seront traités d'ici fin 2021, les opérations moins urgentes mais néanmoins nécessaires seront mises en œuvre début 2022.

Dès le jour des premières crues du 14 juillet, des actions ont été mises en place et les interventions se sont poursuivies au fil des jours, avec comme première priorité de rétablir l'écoulement des cours d'eau en dégageant des embâcles dans le lit mineur, en nettoyant des canalisations encombrées et en rétablissant les digues.

Les actions menées dans les jours qui ont suivi ont été diverses, telles que l'enlèvement d'atterrissements (intervention mécanique), le dégagement de canalisations effondrées, l'enlèvement d'arbres ou de souches, la pose d'enrochement (pour renforcer ou réparer des berges effondrées) ou encore le curage (l'évacuation et le déblai de déchets de tout ordre).

Aujourd'hui, nous savons, qu'en première estimation, 50% du réseau hydrographique a été touché par des pluies de très fortes intensités. Des embâcles se sont formés sur de nombreux cours d'eau. La plupart d'entre eux, situés dans des portions de cours d'eau à ciel ouvert, ont pu être enlevés sans trop d'encombre. Par contre, des bouchons se sont formés dans certains cours d'eau canalisés (couverts), difficilement accessibles.

A l'heure actuelle, un relevé complet des dégâts causés aux cours d'eau n'a pas encore pu être établi. Cela nécessite une visite globale qui n'est pour l'instant pas possible, les agents étant occupés en priorité sur le règlement des problèmes qui sont transmis, par ordre d'urgence. Quelques actions restent encore à être réalisées. Dans un premier temps, les interventions de dégagement vont être poursuivies. Il sera alors possible de donner suite aux nombreuses demandes des riverains.

Face aux problèmes récurrents d'inondations, des études et analyses doivent être réalisées avec le regard des experts du Service des Cours d'eau afin de trouver des solutions pérennes et de répondre tant aux sollicitations des communes et riverains qu'aux enjeux de tel phénomène en province de Liège.

En quelques chiffres :

Le Service des cours d'eau de la Province de Liège a œuvré au quotidien depuis la catastrophe, et ce sont presque 1.476 heures de travail qui ont été effectuées. Ce qui représente :

  • des interventions sur une cinquantaine de cours d'eau ;
  • environ 300 interventions dont une cinquantaine très urgentes.

Cet article a été publié dans le magazine "Notre Province" n°93 en octobre 2021

Information(s) pratique(s)

En savoir plus sur le Service des Cours d'eau de la Province de Liège ?

www.provincedeliege.be/environnement

Contact :

Direction générale Infrastructures et Développement durable

Rue Ernest Solvay, 11 - 4000 LIEGE

+32(0)4 279 49 59

stp.direction@provincedeliege.be

Intervention du Service des Cours d’eau
Intervention du Service des Cours d’eau