Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
Cellule indépendants CaSS

La Province aux côtés des indépendants
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 15-01-2021

En juin, la Province de Liège a mis sur pied une cellule de soutien aux indépendants durement touchés par la crise sanitaire.

Depuis son inauguration en octobre 2018, le Carrefour Santé Social de la Province de Liège a démontré son rôle, hélas indispensable, d'acteur de premier plan dans la lutte contre la précarité. Plus récemment, en juin, la Province de Liège a mis sur pied une cellule de soutien aux indépendants durement touchés par la crise sanitaire et les vagues successives de mise à l'arrêt de leur activité.

Propriétaire d'un établissement de dégustation de vin et de petite restauration, Georges est l'un de ces indépendants. Après 3 mois de fermeture, du mois de mars au mois de juin, il affronte, depuis le 15 octobre, une seconde fermeture dont l'issue est encore incertaine. « Pendant 3 mois, je n'ai rien perçu car je ne savais pas quelles primes je pouvais obtenir. C'est par hasard, en cherchant de l'aide, que j'ai trouvé le numéro de téléphone de la Cellule Indépendants. J'ai téléphoné, j'ai raconté mon histoire, que les aides sont difficiles à obtenir. L'équipe a trouvé une solution à mes problèmes, j'ai touché ma première prime d'aide quelques jours plus tard. »

« Si tout le monde travaillait comme au CaSS, il n'y aurait plus de problème »

Le soutien apporté par l'équipe du CaSS est notamment d'accompagner la personne dans ses démarches administratives pour obtenir les aides et primes accordées aux indépendants pour survivre pendant la crise sanitaire et faire face aux dépenses qui demeurent malgré la cession d'activité forcée. « L'équipe me donne toutes les informations pour compléter les documents, les renvoyer, quand introduire une nouvelle demande, quelles conditions je dois remplir. Ils font le lien entre moi et les différents pouvoirs publics. Depuis le mois de juin, je les ai rencontrés 10 fois au CaSS, et je ne compte plus les coups de téléphone et les emails. »

Mais c'est aussi de soutien psychologique dont les indépendants ont besoin. « Quand je les ai contactés, j'allais tout abandonner. Mais je me suis senti compris, écouté. C'était un soulagement d'être soutenu. Quand j'y vais, je suis rassuré. Je suis très reconnaissant envers cette équipe, je n'aurais pas pu trouver meilleur accompagnement. »

La Cellule Indépendants, composée de deux assistantes sociales, avec la collaboration d'une psychologue et d'un avocat, accompagne actuellement 110 indépendants.

Information(s) pratique(s)

Cellule Indépendants du CaSS :

04/279.29.30

cellule.independants@provincedeliege.be