Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
mobitic

Claude Colin Coordinatrice de la Maison de la Laïcité de Ste-Walburge ASBL
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 15-01-2021

Le Mobi'TIC, un lieu d’apprentissage et de partage pour nos aînés

Le Mobi'TIC de la Province de Liège, dont le succès n'est plus à démontrer, est une structure mobile et itinérante qui permet l'initiation des seniors aux Technologies de l'Information et de la Communication.

Ainsi, depuis 2014, la camionnette du Mobi'TIC sillonne les routes à travers la province à la rencontre de tous les citoyens qui souhaitent « apprivoiser » ces nouvelles technologies. Un outil dont on constate (malheureusement) toute la pertinence aujourd'hui, alors que de plus en plus d'aînés sont isolés et confinés, pour leur sécurité. Grâce à ces formations, ils ont permis à de nombreuses personnes de mieux vivre leur isolement, en leur permettant de rester au contact de leurs enfants ou de leurs petits-enfants au travers des nouvelles technologies qu'ils affectionnent.

Claude Colin, coordinatrice de l'ASBL Maison de la Laïcité de SainteWalburge, en sait quelque chose puisque sa « Maison » fait partie des premiers signataires du projet en 2014. « Depuis le début, nous avons directement trouvé un public demandeur. Les seniors subissent effectivement la fracture numérique, mais il y a une réelle volonté chez eux de communiquer. De plus, nous pouvons constater que le Mobi'TIC est non seulement un lieu d'apprentissage mais aussi de partage pour nos aînés. C'est un lieu de rencontre qui leur permet de poser leurs questions sur le numérique sans subir de pression sociale. Les ateliers permettent aussi d'aborder l'esprit critique et les codes d'Internet, souvent nébuleux. »

Par ailleurs, le Mobi'TIC a permis à la Maison de la Laïcité de toucher un nouveau public et de le fidéliser. Pour Claude Colin, l'apport de cet outil est primordial : « A titre personnel, j'ai la chance de pouvoir trouver l'inspiration pour la création d'ateliers sur les dangers du net. »

Les animateurs du Mobi'Tic sont ainsi reçus une fois par mois à la « Maison ». La situation sanitaire actuelle a rendu particulièrement visible et vital ce besoin d'accrochage numérique exprimé par nos aînés.

En tant qu'Espace Public Numérique, la Maison de la Laïcité propose notamment des cours d'initiation aux Technologies de l'Information et la Communication à destination des demandeurs d'emploi et Claude Colin souligne que le Mobi'TIC leur permet d'ouvrir les portes de la communication numérique au plus grand nombre, grâce à ses ateliers pratiques particulièrement efficaces.

Le Mobi'TIC traduit la volonté de la Province de Liège d'être au plus près de ses citoyens, des communes et de ses partenaires… en allant directement à leur rencontre pour leur proposer des services de qualité.

article publié dans le trimestriel "Notre Province" n°91 de septembre 2020

Information(s) pratique(s)

Infos : Julien BANTERLA (Mobi'TIC) : julien.banterla@provincedeliege.be • 04/279.36.00 •

www.provincedeliege.be/mobitic