Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
Les Rencontres Théâtre Jeune Public

Les Rencontres Théâtre Jeune Public
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 14-09-2020

Comme chaque année depuis 35 ans, la Province de Liège met tout en oeuvre pour organiser les Rencontres Théâtre Jeune Public.

Au-delà de l'événement rassemblant différents opérateurs culturels, il s'agit, pour le secteur du théâtre qui s'adresse aux jeunes publics, d'une manifestation annuelle considérée comme l'indispensable pierre angulaire en vue de faire connaître et diffuser les divers spectacles créés par les nombreuses compagnies théâtrales francophones.

En tant que pouvoir public conscient de ses responsabilités et soucieux des difficultés de chacun en cette période difficile pour le monde culturel, la Province de Liège a tenu, en parfaite intelligence avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et les opérateurs de terrain, à ce que cette organisation continue à rayonner sous une nouvelle formule répondant aux contraintes sanitaires, d'espace et de calendrier.

Pour que perdurent ces Rencontres vitales au théâtre destiné à l'enfance et à la jeunesse

Pour la première fois, en raison des interdictions de rassemblement, les Rencontres Théâtre Jeune Public n'ont pu être organisées à Huy durant la seconde quinzaine du mois d'août dans des établissements scolaires.

Depuis le début de la crise sanitaire, tous les intervenants, aux côtés du principal soutien financier et seul organisateur administratif, technique et logistique qu'est la Province de Liège, n'ont eu de cesse de trouver les solutions pour maintenir les Rencontres Théâtre Jeune Public.

Une première proposition de virtualisation de la manifestation a été faite mais n'a pas rencontré la faveur du secteur. S'agissant là de la seule option possible cette année pour conserver l'événement sur le territoire de la Ville de Huy en raison de l'occupation des bâtiments scolaires, la Province de Liège a activement exploré les possibilités de partenariat avec d'autres entités et infrastructures.

Plusieurs lieux liégeois ont accepté de se prêter au jeu et les Rencontres Théâtre Jeune Public se tiendront donc exceptionnellement dans le centre de Liège du 3 au 10 novembre et en décentralisation à Bruxelles fin décembre en lieu et place du festival Noël au théâtre.

Grâce aux efforts de tous, l'aventure théâtrale continuera en concertation avec tous les partenaires : la Fédération Wallonie Bruxelles, la Province de Liège, la Chambre des Théâtres de l'Enfance et la Jeunesse (CTEJ) et l'Association des programmateurs professionnels (Asspropro).

Ainsi, 54 compagnies participeront à cette édition exceptionnelle. La répartition sera de 36 compagnies pour le volet de Liège et 18 compagnies pour le volet de Bruxelles.

Les compagnies de théâtre bénéficieront exactement des mêmes conditions à Liège et à Bruxelles.

La Province de Liège poursuivra sa mission pour améliorer, sans relâche, les solutions sur le terrain, la volonté commune étant de pouvoir tout mettre en oeuvre pour que ces Rencontres, se déroulant dans des conditions particulières et exceptionnelles, restent un moment d'échanges et de convivialité, tel que le secteur le connaît depuis des années.

Découvrez, en octobre, le programme des Rencontres Théâtre Jeune Public ici.

article publié dans le trimestriel "Notre Province" n°90 de septembre 2020

Les Rencontres Théâtre Jeune Public
Les Rencontres Théâtre Jeune Public
Les Rencontres Théâtre Jeune Public