Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
Notre Province n°89

Dossier Covid19 - Enseignement et formation
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 22-06-2020

Les départements Enseignement et Formation de la Province de Liège, à pied d’œuvre pendant la crise

Des dizaines de milliers d'élèves et d'étudiants de nos écoles provinciales ont dû se familiariser avec de nouvelles méthodes de cours à distance. Dans le respect des circulaires transmises par la Fédération Wallonie Bruxelles, le personnel de nos établissements d'enseignement secondaire, supérieur et de promotion sociale, ainsi que de notre institut de Formation, ont su s'adapter très rapidement pour permettre à la fois l'organisation de cours à distance et le maintien de services d'accueil et de garderie. A partir du 18 mai, conformément aux dispositions légales, notre Maison de la Formation et tous nos établissements d'enseignement secondaire et de promotion sociale ont été en mesure d'accueillir leurs élèves au sein de locaux parfaitement adaptés aux normes sanitaires et dans le respect des mesures de distanciation en vigueur.

Au sein de ces instituts, les services PMS, PSE et la Cellule PESH provinciale - Pour un Enseignement sans Harcèlement - ont eux aussi gardé un contact permanent avec le terrain.

Grâce au travail de nos équipes, la HEPL a pu organiser, avec succès, une journée portes ouvertes entièrement virtuelle le 16 mai dernier.

Notre département a également pu contribuer modestement au combat mené par le personnel soignant de première ligne en récoltant et distribuant des masques.

Enfin, plusieurs agents, professeurs et formateurs de nos écoles, de l'EPAMU et de l'ECOFEU, qui en ont fait la demande, ont reçu l'autorisation du Collège provincial de renforcer les services d'ambulance 112 et les hôpitaux afin d'y effectuer des prestations sanitaires dans le cadre du plan d'action Covid-19 soutenu par la Province de Liège.

Cette implication en première ligne de nos agents a d'ailleurs été coordonnée par le Directeur de l'EPAMU, Michel Vergnion, agissant en tant que membre de la cellule de veille auprès du Gouverneur devant s'occuper des maisons de repos, et en tant que coordinateur provincial des centres de pré-tri et de testing.

Par toutes ces actions, l'ensemble de notre personnel a continué à assurer, tout au long de cette crise, son devoir d'éducation, de formation et de service au citoyen.