Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
simulation d'intervention de secouristes

l’EPAMU, organise des formations de pointe en matière de sécurité et d'urgence
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 22-06-2020

L’Ecole Provinciale d’Aide Médicale Urgente, l’EPAMU, organise des formations de pointe en matière de sécurité et d’urgence depuis plus de 20 ans !

L'EPAMU est la seule école agréée pour les formations des secouristes-ambulanciers en province de Liège.

Elle est membre du Conseil Belge de Réanimation (BRC) et partenaire du Centre de Compétence et de Formation en Aide Médicale Urgente (CeCoFAMU).

Cette école, qui compte plus de 5.000 inscrits par an, dispense un panel de formations de plus en plus large. Ses missions fondamentales consistent en la formation de base des candidats secouristes-ambulanciers et la formation permanente des secouristes-ambulanciers actifs. Ces formations sont données tant en français qu'en allemand.

L'école met aussi sur pied des formations destinées à d'autres publics. Citons la journée de formation aux techniques de réanimation et défibrillation (RCP-DEA) dont bénéficient des étudiants de l'IPES Paramédical, au terme de laquelle un brevet européen de réanimation est délivré. Une autre formation permet à des étudiants de l'enseignement secondaire d'acquérir un brevet de secouriste d'entreprise.

L'EPAMU est à la pointe en recherche et développement de la simulation. Des partenariats développés avec la Haute Ecole de la Province de Liège ont permis la création d'un laboratoire de simulation high-tech et donc l'organisation de formations plus pointues.

L'EPAMU propose aussi des formations spéciales à destination des services de soins aigus des hôpitaux.

Des exercices « AMOK » sont organisés en collaboration avec l'Ecole de Police, d'autres dits d'urgence, de crise sont aussi menés à bien. Des formations « Gestion de l'Agressivité », « Gestion des interventions émotionnellement difficiles » et « Gestion Interdisciplinaire des Urgences Collectives » sont aussi dispensées au personnel de la sécurité et de l'urgence.

Le partage de ces expériences entre professionnels est une source de progrès et d'évolution.

"Soucieuse de faire face à des situations de crise dans un environnement tendu et de menace lié notamment au contexte d'attentats et à la gestion de crises sanitaires telles que celle que nous connaisssons en ce moment, l'EPAMU affine constamment son expertise dans le domaine de la formation interdisciplinaire"

Depuis 2018, la Province de Liège oeuvre dans ce sens en organisant notamment un symposium et un challenge « TacMed » destinés aux médecins urgentistes, secouristes-ambulanciers, infirmiers, policiers et pompiers.

L'actualité médicale dans le contexte des tactiques civiles face aux menaces telles que des attentats, des attaques chimiques et donc des crises sanitaires est alors abordée.

Il s'agit de mieux préparer ces acteurs lors de situations de crise extrême, d'analyser et de confronter les techniques utilisées pour améliorer la coordination entre les différentes disciplines et de développer la place de la simulation et de la réalité virtuelle dans la formation afin d'en augmenter la qualité.

Des experts internationaux font part de leurs témoignages et expertise et des ateliers thématiques abordent les thèmes relatifs à l'interdisciplinarité et aux menaces spécifiques. Le challenge permet de réaliser des simulations pratiques notamment grâce aux infrastructures de pointe, mises à disposition par la Maison de la Formation de l'Ecole. Les expériences et pratiques des différents intervenants peuvent ainsi être mises en lumière et favoriser des avancées dans le domaine de la sécurité et de l'urgence.

Les Symposium et Challenge « TacMed » permettent de développer une clairvoyance en situation de stress et d'aborder des cas particuliers de crise. Nul doute que la prochaine conférence aura un intérêt tout particulier au vu de la situation exceptionnelle que nous vivons depuis plusieurs mois. Nous serons particulièrement attentifs aux avis et analyses des experts sur la gestion de ce contexte particulier.

Dans le cadre de cette crise liée au Covid-19, l'EPAMU, comme d'autres écoles et services provinciaux, a par ailleurs récemment fait don d'un stock important de matériel (masques, gants etc...) à destination des hôpitaux et des zones de secours de la région (voir page 18 : Dossier Covid-19).

Nous sommes fiers de former, en province de Liège, des secouristes-ambulanciers, des policiers et des pompiers, tous ces acteurs « de première ligne » qui oeuvrent au quotidien pour assurer la sécurité et le bien-être de nos citoyens.

Aujourd'hui, plus encore qu'hier, nous leur en sommes particulièrement reconnaissants. Soucieuse de faire face à des situations de crise dans un environnement tendu et de menace lié notamment au contexte d'attentats et à la gestion de crises sanitaires telles que celle que nous connaissons en ce moment, l'EPAMU affine constamment son expertise dans le domaine de la formation interdisciplinaire.

Plus de details sur ce sujet sur www.provincedeliege.be/epamu

epamu@provincedeliege.be