Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
Sport après confinement

Reprenez le sport en toute sécurité après le confinement
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 22-06-2020

La Médecine du Sport vous aide à prendre soin de vous et de vos mouvements !

Les activités physiques et sportives sont à nouveau autorisées sous conditions précises. Comment reprendre votre activité sportive favorite, ou en découvrir une autre, à votre rythme et sans vous blesser ? Voici quelques recommandations du service de la Médecine du Sport.

Pour beaucoup d'entre nous, les deux mois de confinement ont été synonymes de sédentarité. La pratique d'activités physiques a dû s'arrêter net et les déplacements ont été limités au strict minimum. Notre corps a été mis en pause forcée. Si la tentation de bouger et de profiter d'un peu de liberté retrouvée est grande, il faut garder à l'esprit que toute activité physique est bénéfique pour autant qu'elle soit pratiquée selon quelques principes de base. Après ces semaines d'inactivité, une reprise trop intense pourrait être risquée en termes de santé. Afin de vous accompagner au mieux dans cette démarche, le service de Médecine du Sport vous propose une liste des sports individuels auxquels vous pouvez à nouveau vous adonner et des conseils pratiques à appliquer.

Le service de Médecine du Sport de la Province de Liège s'adresse à toute personne qui souhaite se remettre au sport, connaître son niveau maximal d'effort ou qui désire atteindre un niveau de performance précis. L'équipe pluri-disciplinaire, composée d'infirmiers, de médecins du sport et de spécialistes, évalue, sur base de différents tests, la condition physique des sportifs et leur propose des bilans de santé sur mesure. L'objectif du service de Médecine du Sport est d'améliorer la qualité de vie des citoyens en favorisant une pratique du sport en toute sécurité, dans le respect de l'état de santé, du rythme et des limites de chacun.

Quels sont les sports conseillés ?

Le Conseil national de sécurité a récemment autorisé la reprise des activités sportives, sous conditions strictes pour certaines d'entre elles. Les sports pratiqués en plein air sont à privilégier. Les entraînements sportifs réguliers et les leçons en extérieur et en club ont pu reprendre en présence d'un entraineur, avec un maximum de 20 personnes (50 dès le 1e juillet) et en évitant tout contact physique.

Nous nous pencherons ici uniquement sur les sports individuels, généralement pratiqués sans la supervision d'un coach, dont :

  • La marche : minimum 30 minutes par jour. Veillez à vous équiper de bonnes chaussures !
  • Le vélo ou la course à pied : augmentez très progressivement les distances que vous parcourez afin d'éviter de trop solliciter vos muscles, os et tendons restés au repos pendant le confinement.
  • Le fitness : les salles de sport peuvent à nouveau accueillir leurs clients, dans le respect du protocole de sécurité.

Les règles d'or de toute pratique sportive

  1. Une reprise progressive : ne vous fixez pas d'objectifs trop ambitieux dès le départ, augmentez la difficulté si besoin.
  2. A l'écoute de son corps et de ses limites : privilégiez l'endurance, travaillez sans essoufflement et en-dessous du seuil de douleur.
  3. L'importance de s'échauffer et de s'étirer : une dizaine de minutes suffit avant et après l'effort pour limiter les blessures.
  4. Une bonne hydratation : durant votre activité, buvez en suffisance, surtout en cas de fortes chaleurs.
  5. Un mode de vie sain : tentez d'adopter une alimentation variée et équilibrée, riche en fruits et légumes, veillez à un sommeil adéquat et, si possible, arrêtez de fumer.

Les précautions indispensables en période de déconfinement

En toutes circonstances, les bons réflexes en matière d'hygiène (notamment le lavage régulier des mains) et le respect des distances de sécurité sont d'application. A titre d'exemple, pour la pratique sportive, marchez ou courez en parallèle et pas l'un derrière l'autre. Le port du masque est conseillé pour la marche, la pétanque et le golf. Il n'est pas recommandé pour la course ou le vélo car l'hyperventilation risque de provoquer une saturation en vapeur d'eau qui rendrait le masque inefficace. Enfin, rappelons qu'en cas de température corporelle au-dessus de 37,5°c, l'activité sportive est fortement déconseillée.

Un esprit sain dans un corps sain

La reprise d'une activité sportive est souhaitable et recommandée car elle est également bénéfique, à tout âge, sur le plan psycho-social. En ces temps troublés, l'entretien d'amitiés et la reprise des relations sociales via la pratique d'une activité sont essentielles à notre équilibre.

La santé, ce n'est pas seulement l'absence de maladie, c'est un état global de bien-être physique, mental et social.




Information(s) pratique(s)


Service de Médecine du sport - Espace Malvoz
Quai du Barbou, 4 - 4020 Liège


04/279 79 50
medecinedusport@provincedeliege.be
www.provincedeliege.be/medecinesportive