Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
Notre Province n°89

Expo Moto un patrimoine liégeois et une aventure humaine
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 22-06-2020

Patrimoine de l’industrie liégeoise grâce à des marques devenues mythiques et véritable phénomène de société qui aura marqué des générations entières, la moto reprend place au Musée de la Vie wallonne

La moto reprend place au Musée de la Vie wallonne le temps d'une expo pleine de style et de nostalgie.

Symbole de liberté et incarnant un véritable mode de vie, la moto évoque plus facilement les grands espaces et la Route 66 que les usines liégeoises et la vallée de la Meuse. Et pourtant…

Saviez-vous que la fabrication de motos fait intégralement partie de l'histoire de la région liégeoise ? En effet, il y a plus d'un siècle, l'industrie mécanique en plein développement a profité de la présence d'équipements de pointe et d'une main d'œuvre hautement qualifiée afin de diversifier ses activités. C'est ainsi que la fabrication de vélos puis de motos est devenue une particularité locale, dont les marques les plus connues, telles que FN ou Saroléa, sont restées dans les mémoires. Après l'âge d'or des années 20, l'arrivée de marques étrangères et la démocratisation de la voiture dans les 50's aboutiront au déclin progressif de cette industrie qui s'éteindra presque définitivement dans les années 60.

Si la nostalgie du « vintage » revient à la mode, il faut se rappeler que ces motos de légende faisaient partie du quotidien de milliers d'hommes et de femmes. Moyen de déplacement mais aussi de délassement, de collection ou de compétitions sportives : à chacun sa moto et à chaque moto son histoire. Cette formidable aventure mécanique et humaine, mais aussi liégeoise, avait forcément sa place au Musée de la Vie wallonne.

Partant des « 3 grandes Demoiselles de Herstal», SaroléaFN-Gillet, pour arriver à l'hyper moderne Krugger, l'Expo Moto vous propose donc de redécouvrir plus de 50 modèles absolument mythiques, préservés, remis en situation et couvrant toutes les époques et thématiques. Baladez-vous entre les pièces de collection, dans des espaces thématiques consacrés aux pratiques de la moto, à la mécanique et à la restauration des motos, aux communautés autour des motard(e)s, à l'histoire des motos liégeoises et enfin aux motos au-delà de l'ordinaire.

La moto, plus qu'une passion, un style de vie !

Le Musée de la Vie wallonne, c'est l'histoire de nos vies (même pendant le confinement)

Pendant la fermeture due à la crise du Covid-19, le Musée de la Vie wallonne en a profité pour décliner ses missions de base sur les réseaux sociaux et sur internet : présentation ludique des collections et des photos d'archives, activités pour les enfants, séquences du théâtre de marionnettes ou encore découverte de la langue wallonne.

Ces activités sont toujours disponibles en ligne. De même, la totalité des collections du Musée (plus de 100.000 objets) ne peut être exposée, notamment pour des raisons de place. Un énorme travail de numérisation et d'inventaire est cependant réalisé par les équipes du Musée afin de mettre ce patrimoine à disposition du public. Près de 17.000 objets sont ainsi référencés actuellement dans le catalogue accessible sur internet : collections.viewallonne.be.

Enfin, le Musée de la Vie wallonne présente régulièrement les trésors de ses collections et le fruit de ses rénovations en organisant des expositions temporaires, telles que l'Expo Moto.

Préserver le patrimoine, replacer les phénomènes de société dans leur contexte, raconter la grande aventure humaine en Wallonie et en province de Liège : voici le cœur de la mission du Musée de la Vie wallonne

Dès 1971, le Musée de la Vie wallonne s'attachait à présenter ce patrimoine au public par l'intermédiaire de l'exposition « Cycles et Motocyles, des origines à 1935 ». Suite au succès de cet événement, le Musée entama une collecte de dizaines de motos (dons ou acquisitions) qui furent stockées dans ses collections. Certains modèles furent également prêtés à des institutions disposant de conditions idéales pour les exposer, par exemple au Musée du Circuit de Spa-Francorchamps.

En 2013, un effort supplémentaire fut consenti par la Province afin de rénover ce patrimoine. L'idée n'était pas de reconstituer les « modèles d'usine » mais bien de replacer les motos dans leurs contextes historique et social. Chaque moto avait son propriétaire, son vécu, et la plupart d'entre elles étaient « customisées ». La rénovation a donc respecté cette intervention humaine dans la mécanique et les puristes voudront dès lors bien nous pardonner s'ils retrouvent, par exemple, un phare Bosch sur une moto Saroléa : il ne s'agirait pas d'une erreur mais bien d'une volonté de coller au plus près à l'histoire de la moto.

Information(s) pratique(s)

EXPO MOTO :

ouverture au cours de l'été (date indéterminée au moment du bouclage)

MUSÉE DE LA VIE WALLONNE :

accessible depuis le 21 mai (mesures d'hygiène, réservations, etc.) ;

Consultez le site www.viewallonne.be et la page Facebook (museeviewallonne) du Musée pour toutes les dernières infos.

Adresse: Musée de la Vie wallonne, Cour des Mineurs - 4000 Liège

Lieu

Musée de la Vie wallonne - Cour des Mineurs
4000 Liège