Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
Notre Province n°89

Tourisme: l’évasion en roue libre.
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 22-06-2020

Comment s'évader près de chez soi ? C’est simple, la Fédération du Tourisme de la Province de Liège vous propose d’enfourcher votre vélo : direction le Réseau Points-Nœuds.

Laissez-vous tenter par de nombreuses balades balisées aux richesses parfois insoupçonnées !

Associer les plaisirs de la promenade à la découverte de superbes paysages remplis d'histoire(s), c'est un peu cela le Réseau Vélo Points-Nœuds en province de Liège. Alors pourquoi s'en priver ? Notre territoire regorge d'endroits où le plaisir de pédaler est réel. C'est aussi une belle occasion de s'aérer, de faire du sport, de respirer…

Points-Nœuds, un réseau qui grandit dans la province

Depuis plusieurs années, Liège Europe Métropole et les services de la Province (département Infrastructures & Environnement et Fédération du Tourisme) œuvrent à la mise en place d'un réseau en Points-Nœuds. Près de 1.500 kilomètres de balades à vélo ont ainsi déjà été balisés dans la province sur les quelque 2.000 qui seront couverts au total.

L'une des forces de ce réseau est d'être connecté au reste de la Wallonie, mais aussi aux régions et aux pays frontaliers : l'Allemagne, le Grand-Duché de Luxembourg, les Pays-Bas et, bien sûr, la Flandre. Il s'appuie, le plus souvent, sur la colonne vertébrale du RAVeL (Réseau Autonome des Voies Lentes).

Forte de cette richesse, la Fédération du Tourisme a fait de ce tourisme lent (slow tourism) une priorité et n'a de cesse de renforcer la qualité de son offre vélotouristique. Et pour cause, l'activité est accessible, ludique et est respectueuse de toute préoccupation écologique.

Vous voulez découvrir ce Réseau Vélo Points-Nœuds ? Rien de plus simple, la Fédération du Tourisme de la Province de Liège y consacre un large volet de son site internet. N'hésitez pas à vous rendre sur www.pointsnoeuds-provincedeliege.be, un planificateur est mis à la disposition des amateurs ainsi que les lieux renseignés « Bienvenue vélo » et des tas d'autres choses utiles à celles et ceux qui voudraient voyager en roue libre. Une page Facebook est aussi consacrée au réseau dans la province : @pointsnoeuds.provincedeliege. Abonnezvous, vous y verrez défiler les balades organisées et autres actualités.

Un système de guidage simple et efficace

Qu'est-ce que le système d'orientation en Points-Nœuds ? S'il fallait le définir, on dirait qu'il s'agit d'un croisement de routes qui facilite la pratique du vélotourisme. Il s'identifie par un numéro et guide votre parcours au moyen de balises (panneaux), en vous indiquant la direction à emprunter. Avant de partir, il vous suffit de choisir un itinéraire, d'identifier le numéro du Point-Nœud au départ de votre balade et de noter les numéros à suivre pour réaliser votre parcours jusqu'au point d'arrivée. La distance moyenne entre chaque PointNœud est de 5 à 8 km. Pour plus de détails concernant l'utilisation de ce réseau, la Fédération du Tourisme a encore une fois tout prévu sur son site internet. C'est simple comme bonjour. Une vidéo à la fois tutorielle et promotionnelle est disponible sur notre chaîne YouTube.

Des paysages idylliques à la carte aux quatre coins du territoire

Dans le cadre de cet important travail de promotion mené par la Fédération du Tourisme au niveau du vélotourisme et du réseau en Points-Nœuds, une première carte couvrant 135 km de la zone « Terres de Meuse » est aussi parue il y a peu (cliquez sur le lien pour la télécharger). Elle est visible sur www.pointsnoeuds-provincedeliege.be et est disponible en version papier auprès de la Maison du Tourisme concernée. Outre le loisir de repérer en un clin d'œil le réseau le plus proche, cette carte mentionne les points d'intérêt rencontrés chemin faisant. D'Hexapoda à Waremme en passant par le Château Féodal de Moha, le Moulin de Ferrières ou encore la Distillerie Belgian Owl à Fexhe-le-Haut-Clocher, certaines haltes valent le détour. Tout comme les possibilités de se restaurer qui sont notées au passage.

Les trois prochaines cartes avec les zones « Pays de Herve », « Ourthe-Vesdre-Amblève » et « Pays de Liège » seront prêtes en ce début d'été. Bien que construites sur le même format, elles ont la particularité d'offrir des contextes de balades parfois bien différents. Si cette première édition propose en effet des parcours assez peu vallonnés, bien que riches en nature, d'autres circuits de la province sont susceptibles de mettre les mollets à plus rude épreuve. Comme on le sait, les paysages contrastés ne manquent pas dans la région. Des niveaux de difficulté existent donc et sont renseignés, comme on peut s'en rendre compte dans les quelques boucles proposées sur la carte et plus encore développées sur le site internet de la Fédération du Tourisme.

Quelques règles à respecter

Pour bien profiter de votre balade, quelques conseils de prudence restent de mise. Tout d'abord, n'oubliez pas de porter un casque et de prévoir de l'eau. Il faut aussi vérifier le bon état de votre vélo avant de démarrer. Restez bien vigilant lors du franchissement de routes principales. Le respect de l'environnement est une évidence. Dès lors, ne laissez pas traîner vos déchets. Il s'agit également de ne pas quitter les sentiers afin de respecter les propriétés privées.

Pour votre sécurité et celle de vos enfants, il faut veiller à tenir toujours votre droite (notamment dans les carrefours). Les utilisateurs du Réseau Vélo Points-nœuds de la Province de Liège roulent sous leur propre responsabilité.

Vous pouvez aussi contribuer à améliorer ce réseau. Comment ? Si vous constatez un problème lors d'une balade comme une route qui serait en mauvais état, barrée ou en travaux ; si un obstacle gêne sur le chemin ou si un panneau est devenu illisible ; s'il vous semble avoir identifié une signalisation manquante ou mal orientée ou encore si vous avez constaté un acte de vandalisme… alors n'hésitez pas à en informer la Fédération du Tourisme. Nous avons besoin de vous et de vos observations de terrain pour aider le vélotourisme à se développer au mieux.

Grâce à un patrimoine naturel, historique, culturel et architectural remarquable, notre province regorge d'endroits où la quiétude côtoie des bouts d'aventure au détour de quelques chemins. Et le vélo se révèle être la plus belle façon d'y déambuler.

Place donc à l'évasion… respirez, vous êtes déjà ailleurs.



Information(s) pratique(s)

Plus d'infos sur www.pointsnoeuds-provincedeliege.be