Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
Notre Province n°89

Edito "Notre Province" n°89 (juin 2020)
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 22-06-2020

La continuité du service public !

Chacun en conviendra, nous avons vécu quelques mois que, de mémoire d'homme, nul n'avait jamais connus. Comme de nombreux pays sur tous les continents, les citoyens de la province de Liège ont été confrontés à une pandémie sans précédent et aux multiples conséquences qu'elle généra dans leurs vies sociale, privée et professionnelle.

La Province de Liège a su apporter sa contribution à cet effort collectif pour nous permettre de vivre cette période de confinement le mieux possible. En tant que pouvoir public de proximité, elle a adapté son fonctionnement et son action pour répondre au mieux aux besoins des acteurs engagés sur le terrain et venir en aide à ceux qui étaient impactés.

Des moyens exceptionnels ont aussi été dégagés par le Collège provincial, doté de « pouvoirs spéciaux ». Pas moins de cinq millions d'euros ont été ainsi dédiés à des mesures d'urgence, notamment pour l'achat de matériel de protection destiné aux zones de secours, aux zones de police, aux urgentistes, aux médecins généralistes ou aux vétérinaires, sans oublier une aide vers les maisons de repos.

Le Conseil provincial s'est réuni deux fois, l'une virtuellement et l'autre conformément aux usages mais en respectant les distances physiques indispensables. Informé comme il se doit par le Collège, le Conseil provincial a exercé son pouvoir de contrôle et validé ces mesures exceptionnelles. La continuité du service public et de la démocratie provinciale a donc bien été assurée.

Cette édition spéciale de Notre Province est aussi l'occasion de rendre hommage à l'engagement et à la disponibilité des collaborateurs provinciaux présents sur le terrain ou actifs en télétravail. Tant pour son personnel que pour les élèves ou étudiants fréquentant son enseignement, la Province de Liège a pris toutes les dispositions afin de garantir un accueil adapté à ses locaux.

Demain, les conséquences économiques et sociales de cette crise seront particulièrement délicates pour tous les secteurs, et en particulier pour la culture, le tourisme, les sports, le social, la santé ou l'agriculture. La Province de Liège en est consciente et s'emploiera, dans les limites de ses moyens et de ses compétences, à rencontrer les attentes des différents opérateurs de ces secteurs.

Le déconfinement progressif est aujourd'hui une réalité. À nous de rendre ces prochaines semaines riches en découvertes. Votre périodique Notre Province vous y aidera en vous suggérant «l'évasion en roue libre ». Positivons donc en découvrant ce qui fera l'actualité durant l'été.

Le Collège provincial