Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
Hangar de stockage à Amay.

Sel de déneigement
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 16-12-2019

La Province de Liège stocke votre sel communal

Opération unique et récurrente en Wallonie ! La Province de Liège organise une centrale d'achat de sel de déneigement à l'attention des communes et assume les frais liés au stockage et aux opérations de manutention et de logistique.

Ce sont 88 communes des provinces de Liège et de Luxembourg qui bénéficient d'un hangar commun de stockage de sel de déneigement mis à disposition à Amay par l'institution provinciale. Dès que l'hiver pointe le bout de son nez, que le froid, le givre et la neige font leur retour, les journées sont un peu particulières dans ce hangar de stockage.

En faveur des citoyens : les opérations sont assurées par des ouvriers provinciaux.

Ouverture des grilles à l'entrée du site, du bureau-container, allumage des machines - afin de faire chauffer l'huile de la grue - et de l'ordinateur, et le défilé des camions peut commencer.
Entrée du camion benne, pesée, chargement de sel, seconde pesée et impression du récépissé à faire signer… Pendant qu'un ouvrier s'occupe de la partie manutention, l'autre se charge de la partie administrative. Il faut remplir le bac de la grue 15 fois pour charger un camion de 30 tonnes.

Entre les courants d'air froid sifflant dans le hangar, mains rougies et musclées, les ouvriers ont pour tâche de charger les camions venus emporter une partie du stock de sel des communes. Au nombre de camions qui défilent, vous pouvez être rassurés : nos communes seront livrées en suffisance et nos routes bien dégagées.

En temps normal, ils sont deux ouvriers provinciaux pour gérer le hangar de stock de sel de déneigement et, ainsi, permettre aux communes de disposer de facilités pour le stockage du sel. Pendant certaines périodes plus intenses, il peut parfois y avoir jusqu'à 40 camions sur une journée. Cela nécessite d'être ordonné, organisé et d'avoir un grand sens de la précision. Il est important d'intervenir le plus rapidement possible pour satisfaire les transporteurs et qu'ils puissent ensuite livrer les communes dans les meilleurs délais.

Afin d'assurer ce service aux entités locales, le hall de stockage est ouvert tous les jours de la semaine, d'octobre à mars, de 8 à 12 heures et de 12 heures 30 à 16 heures. Une permanence est assurée pendant les week-ends, lors des congés et des fêtes de fin d'année. Depuis le 1er octobre 2019 jusqu'à ce jour, 213 tonnes de sel de déneigement ont été livrées aux communes. Le sel reste donc disponible à tout instant, et les partenaires bénéficient ainsi incontestablement d'une économie substantielle.

Lorsque les beaux jours reviendront, il sera temps de s'occuper de commander et de réceptionner le nouvel arrivage de sel venu par bateau, le hangar se situant sur les rives de la Meuse. Tout un travail de manutention sera là aussi nécessaire afin de réceptionner le sel, de le décharger des bateaux et de le stocker de façon optimale dans les deux hangars pour l'hiver prochain.

Article publié dans le trimestriel "Notre Province" de décembre 2019 (n°88)

Information(s) pratique(s)

Sel de déneigement : quelques chiffres

  • 31.174 tonnes de sel de déneigement
  • 77 communes partenaires pour la province de Liège
  • 11 communes partenaires pour la province de Luxembourg
  • 11.972,7 km de voiries communales de la province de Liège
  • 3.243,6 km de voiries communales de la province de Luxembourg
  • Un site internet, lien entre les Communes et les Provinces de Liège et de Luxembourg https://ma.provincedeliege.be/sel
Hangar de stockage à Amay.