Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
Jean-Michel Saive, Prix du Coeur

Les Trophées du Sport 2019
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 16-12-2019

Sept prix ont été décernés lors de la 1re édition des Trophées du Sport de la Province de Liège. Une cuvée 2019 qui a fait la part belle aux athlètes féminines et aux sports amateurs.

Qui sont nos pépites ?

  • Le Trophée sportif par équipe : Liège Panthers pour sa qualification à l'EuroCup. Considéré comme la référence en matière de formation des basketteuses, ce club a réussi à décrocher la Coupe de Belgique avec plusieurs de ses équipes.
  • Le Trophée sportif pour moins valides : Tatyana LEBRUN, la jeune nageuse stavelotaine, a décroché 4 médailles dont une médaille d'or en 100 m brasse (championne d'Europe dans cette discipline) aux « Jeux Européens Paralympiques de la Jeunesse » à Lahti, en Finlande.
  • Le Trophée du fair-play : le RFC Liège pour sa réaction vis-à-vis de ses entraineurs et joueurs indisciplinés en les obligeant à arbitrer des matchs officiels de jeunes afin qu'ils se rendent compte du rôle difficile des arbitres.
  • Le Trophée sportif individuel : Julie ALLEMAND, basketteuse, est meneuse de l'année en France pour la saison 2018-2019. Elle a été nominée dans le Best five du championnat. Elle est également championne de France 2019 avec le club de Lyon ASVEL Féminin.
  • Le Trophée de l'espoir sportif : Amandine VERSTAPPEN, originaire de Bassenge, a décroché la 1re place en motocross lors du Grand Prix des Pays-Bas des « Championnats du Monde Dames » de 2019 et elle est championne de France.
  • Le Trophée du public : Thierry NEUVILLE a été élu suite au vote du public. Vice-champion du monde en 2018 (rallye), il décroche deux podiums un an plus tard avec une 2e place au Rallye Monte-Carlo et une 3e place au Rallye de Suède.
  • Le Trophée du coeur : Jean-Michel SAIVE, pongiste, pour sa carrière internationale exemplaire.

Une politique sportive qui dépasse les frontières

En organisant cette première édition des Trophées du Sport qui s'est tenue le 16 novembre dernier au Hall des Sports Henri Germis a Ans, la Province de Liege a souhaité mettre en valeur les sportifs et les clubs qui permettent à notre province d'être la plus sportive du pays. Nous sommes un terreau foisonnant de compétiteurs d'envergure. Le palmarès des athlètes nous place en tête des classements nationaux et internationaux. Ces acteurs font du sport une valeur sure pour notre region. N'est-ce pas la une fièrte ?

Outre les sept prix décernés, cette cérémonie a été l'occasion de mettre en lumiere d'autres sportifs et clubs en les invitant à remettre les prix aux lauréats. Dans les disciplines individuelles : Jérome Emo, champion de natation, et Céline Dierickx, judokate, ont accédé aux hautes marches des podiums durant la saison.

Dans les disciplines par équipe : les clubs de VBC Waremme (volley), du RBC Visé Cadets (basket), du RFCL Rugby, du Football Club La Calamine ont été salués pour les valeurs défendues et transmises dans leur formation aux jeunes. Enfin, l'asbl Cap2Sports a été félicitée pour son investissement dans le sport pour moins valides et le Royal Aywaille Football Club pour son action en faveur des jeunes réfugiés.

Les disciplines sportives référencées dans notre province sont variées et c'est une réjouissance que la plupart d'entre elles telles que l'athlétisme, l'escrime, le volley, la voile, le football, la boxe, le ski... soient représentées dans nos arrondissements. Une réputation qui dépasse les frontières et la Province de Liège ne lésinera pas sur les moyens pour renforcer cet atout sportif.

L'institution provinciale est bien décidée à poursuivre son engagement auprés des acteurs de terrain en répondant à leurs besoins et en adaptant son offre de service public.

Les actions comme preuve

Si la Province de Liege est connue pour l'accueil et l'organisation d'événements majeurs comme le Tour de France, les Classiques ardennaises, le Jumping international, le Meeting international d'Athlétisme, la Coupe Davis, la Fed Cup, son action est plus globale. Depuis plusieurs années, l'Académie des Sports accueille des enfants, des ados, des seniors, des personnes à besoins specifiques et leur propose des activités sportives à moindre coût. La formation des jeunes est également une autre priorité de la Province puisqu'elle subventionne des clubs et met à disposition des infrastructures de pointe. Le complexe de Naimette-Xhovemont, le Pôle ballons, le CREF sont des bâtiments provinciaux qui hébergent des clubs afin que ceux-ci puissent dispenser leur formation dans les meilleures conditions sportives.

Le sport, un atout santé et social

Soutenir le sport c'est soutenir deux autres axes et une transversalite inévitable entre le Sport, la Sante et le Social. Ce trio de compétences s'applique dans les projets provinciaux comme la Medecine sportive à l'Espace Malvoz où une équipe médicale spécialisée procède à des examens de santé spécifiques aux sportifs. Les prochains mois verront la mise en place de plusieurs projets ≪ pilote ≫. Le premier proposera une offre sportive adaptée à des patients en période de rémission suite à une maladie grave. Un ≪ sport sur ordonnance ≫ qui sera appliqué avec le soutien des acteurs de la santé et du sport. Le second sera une intervention sociale à destination d'un public défavorisé afin d'encourager l'affiliation auprès d'un club.

Article publié dans le trimestriel "Notre Province" de décembre 2019 (n°88)



Remise du prix de l'espoir sportif à Amandine Verstappen
Près de 1000 personnes présentes à la cérémonie
Jean-Michel Saive, Prix du Coeur