Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
© Getty Images

Dossier Euregio Meuse- Rhin: concrètement
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 16-12-2019

La Province de Liège s’investit dans une multitude de projets qui ont pour objectif de vous offrir un service à échelle eurégionale. Voici quelques initiatives.

« THE ! – Technology in Healthcare Education »

Ce projet organise des stages et des travaux pratiques multidisciplinaires et transfrontaliers pour les élèves du secondaire qualifiant et les étudiants du supérieur court. Il développe l'innovation technologique dans le secteur paramédical et des soins de santé via des synergies entre l'enseignement et le monde des entreprises. Des experts, professionnels de terrain, enseignants et étudiants collaborent notamment pour la création de prototypes robotisés et d'applications sur smartphone, la conception ergonomique de salles de soins ou encore l'aménagement d'espaces verts dans un hôpital. Depuis 2 ans, 34 entreprises de l'EMR ont collaboré avec diverses écoles pour obtenir des résultats innovants pour leur structure et plus de 300 élèves et étudiants ont été mobilisés. L'implication des écoles dans ces collaborations a pour but de faciliter l'entrée des jeunes sur le marché de l'emploi. La Province de Liège, avec l'Espace Qualité Formation, et le CECOTEPE, centre de recherche de la Haute Ecole de la Province de Liège, sont les porteurs liégeois de l'initiative.

www.technology-in-healthcare-education.eu

« EMR-Connect »

L'objectif de ce projet, dans lequel la Province de Liège est engagée à travers Liège Europe Métropole (LEM), est de réduire les barrières à la mobilité transfrontalière en transports en commun : extension de l'aire de validité des billets EUREGIO sur la province de Liège, harmonisation des coûts du transport des vélos en train entre les pays de l'EMR, accès à certaines lignes de bus dans l'est de la province pour les touristes à vélo et connexion au réseau allemand où ce type de service est déjà offert. Une importante avancée vient d'être engrangée grâce au lobbying de LEM. Désormais, pour seulement 4 €, les cyclotouristes peuvent embarquer leur vélo dans le train et se rendre au Pays-Bas, au Luxembourg ainsi que dans certaines villes frontalières d'Allemagne et de France. Avant le coût était de 12 €. Un billet « Euregio vélo » devrait également voir le jour en 2020.

www.emr-connect.eu

« Cycling Connects » et « Rando M »

Ces initiatives incitent les habitants et les touristes à préférer le vélo à la voiture en mettant sur pied des infrastructures cyclables qui garantissent la sécurité, la simplicité, la fluidité, l'ingéniosité et le divertissement. Le territoire est en cours de développement pour devenir la zone cyclable par excellence de l'EMR. De quoi aussi donner l'envie aux visiteurs et amateurs des transports à deux roues de séjourner plusieurs jours dans la région. La Fédération du Tourisme de la Province de Liège participe au projet et assure la promotion du réseau liégeois « points noeuds » sur l'ensemble du territoire de l'EMR.

www.liegetourisme.be/cyclingconnectswww.liegetourisme.be/rando-m

« WOHMONITOR EMR »

Cet Observatoire de l'Habitat transfrontalier, dont Liège Europe Métropole est partenaire, doit remplir plusieurs missions : collecter de l'information utile à la planification de l'habitat (démographie, délivrance des permis de bâtir, surfaces affectées à l'habitat…), analyser celles-ci, émettre des recommandations et les diffuser. La mise en place d'un tel observatoire découle directement des actions préconisées dans le cadre du Schéma Provincial de Développement Territorial. Le « Wohnmonitor » servira à la fois de sentinelle (les engagements en faveur d'un urbanisme bas-carbone sont-ils respectés ?) et d'outil opérationnel pour les collectivités locales. S'y trouveront réunies et « géolocalisées » toutes les informations relatives à l'habitat sur le territoire provincial et dans l'EMR.

« IMPACT » (International Meeting in Performing Arts & Creative Technologies)

Le projet IMPACT en est déjà à sa troisième édition. Le Théâtre de Liège et neuf partenaires de l'EMR réunissent, dans une plateforme de dialogues interdisciplinaires, chercheurs et artistes, entreprises issues du secteur des nouvelles technologies et des Industries Culturelles Créatives. Le Forum International IMPACT#3 est constitué de performances d'artistes visuels, de danseurs, de performeurs, de circassiens, de projets développés au sein d'Impact LAB, d'une exposition, de talks, de masterclass et de workshops.

www.theatredeliege.be/impact/

(cet article a été publié dans le trimestriel "Notre Province" n°88 en décembre 2019)