Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
Dossier Spécial Euregio Meuse-Rhin

Dossier Spécial Euregio Meuse-Rhin
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 16-12-2019

Au cœur de l'Europe: 3 pays, 5 régions, 1 Euregio

Plus de 40 ans de coopération transfrontalière, un partage de langues et de cultures, un statut juridique européen, une présidence liégeoise et d'innombrables projets pour faciliter la vie des citoyens. Voyagez avec nous dans l'Euregio Meuse-Rhin !

L'Euregio Meuse-Rhin, un coin de l'Europe à votre porte

L'Euregio Meuse-Rhin, aussi communément appelée EMR, a été créée en 1976. Elle fait partie de l'une des plus anciennes Eurorégions de l'Union européenne. Une Eurorégion est une entité territoriale transfrontalière réunissant les partenaires de deux ou plusieurs régions frontalières de différents Etats européens. Celles-ci coopèrent pour améliorer le cadre de vie des habitants en mettant en place des projets concrets dans de nombreux domaines tels que les transports, l'économie locale, les activités culturelles, l'environnement ou encore l'enseignement.

Avec cinq régions dans trois pays et avec trois langues, l'EMR est composée des provinces de Liège et du Limbourg ainsi que de la Communauté germanophone en Belgique, de la région d'Aix-la-Chapelle avec les arrondissements de Düren, Euskirchen et Heinsberg en Allemagne et du sud de la province du Limbourg aux Pays-Bas.

Une entité historique

Cette volonté de coopération transfrontalière et d'unité est loin d'être une idée contemporaine. Des villes comme Tongres et Maastricht existent depuis l'époque romaine et bénéficiaient déjà d'un statut économique important. L'un des symboles forts de l'EMR est l'empereur Charlemagne. Il est considéré comme le premier réunificateur de l'Europe. D'ailleurs, il avait fait d'Aix-la-Chapelle sa résidence favorite à la fin du 8e siècle, et Liège fait partie des lieux supposés de sa naissance.

Le triangle Maastricht - Aix-la-Chapelle - Liège constituait le coeur géographique et administratif de la célèbre dynastie carolingienne. Charlemagne avait doté ce territoire unifié d'une
place prépondérante dans son empire. Des projets eurégionaux tels que le « Prix Charlemagne » ou « Charlemagne – Région frontalière » doivent aujourd'hui leur nom au légendaire monarque. Leur appellation est un lien entre le passé et l'avenir de l'Europe.

Un service transfrontalier pour le citoyen

La fondation EMR, dont le siège est situé à Eupen, joue un rôle majeur en tant qu'intermédiaire entre chacune des cinq régions. Elle initie des projets et fédère les acteurs compétents de son territoire pour leur réalisation. Son objectif principal est la création de réseaux de partenaires pour développer des initiatives innovantes en faveur des citoyens, des écoles, des entreprises, des communes et villes des zones frontalières.

En plus de 40 ans d'existence, la fondation EMR a réalisé de grandes avancées en termes de coopération transfrontalière. Elle a pu compter sur l'appui du programme INTERREG de la Commission européenne. Celui-ci a pour but de promouvoir la coopération entre les régions d'Europe et le développement de solutions communes par le biais d'un financement du FEDER (Fonds européen de développement régional).

L'institution s'est dotée depuis le 1er avril dernier d'un nouveau statut juridique pour devenir un Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT). Il s'agit d'une personnalité juridique propre spécifiquement conçue pour des régions transfrontalières. Cela permet de répondre plus efficacement aux nombreux défis tels que le marché du travail ou la mobilité.

Grâce à sa nouvelle forme juridique, l'EMR devient un partenaire reconnu et fort pour les collectivités locales, régionales et fédérales.

(cet article a été publié dans le trimestriel "Notre Province" n°88 en décembre 2019)



Dossier Spécial Euregio Meuse-Rhin
Dossier Spécial Euregio Meuse-Rhin