Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
Notre Province n°88

Edito
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 16-12-2019

Notre Province de décembre 2019 (n°88)

L'année 2020 s'annonce dans quelques jours et, avant toute chose, nous vous présentons, ainsi qu'à vos proches, nos meilleurs voeux. Nous prenons à cette occasion la résolution de vous proposer en 2020 une Province de Liège encore plus active et lisible, encore plus présente dans votre quotidien.

Afin de mieux percevoir les domaines d'action de la Province et leur pertinence, nous vous proposons d'abord de vous plonger dans le budget 2020, brièvement dans ce magazine et plus en détails sur notre site web.

L'avenir, c'est aussi la présidence de l'Euregio Meuse-Rhin (EMR) assurée pendant les trois prochaines années par la Province de Liège. Vous êtes nombreux à rendre régulièrement visite à nos voisins de Maastricht, d'Aix-la-Chapelle, d'Hasselt ou d'Eupen. Les habitants de ces villes portent d'ailleurs un intérêt réciproque à notre province. Mais, au-delà de cette proximité géographique et parfois historique, savez-vous ce que l'EMR peut réaliser pour vous ? Cette institution européenne de proximité propose des projets communs au bénéfice des citoyens et entreprises, en facilitant les échanges entre nos régions. À l'occasion de cette présidence liégeoise, faisons le point sur les réalisations concrètes et les perspectives qui s'ouvrent à nous.

Dans ce numéro, vous découvrirez également d'autres réalisations de la Province de Liège dans les domaines des Sports, de l'Aide aux communes, du Tourisme ou de l'Enseignement.

La Province soutient très concrètement les sportifs et les clubs dans toutes les disciplines par une aide matérielle ou financière ou encore grâce à ses infrastructures. Ce soutien a pris la forme plus symbolique des « Trophées du Sport ». Les sportives et sportifs liégeois, dont Jean-Michel Saive qui célébrait ses 50 ans, ont ainsi été mis à l'honneur lors d'une soirée organisée au Hall des Sports d'Ans et retransmise en direct sur nos réseaux sociaux.

Quittons les terrains de sport et prenons la route sans crainte : cet hiver, votre commune ne devrait pas manquer de sel de déneigement ! En effet, la Province de Liège a fait le nécessaire en achetant le sel au meilleur prix et en le stockant au bénéfice des communes, et donc de leurs habitants.

Cependant, à quoi bon traverser les routes enneigées si l'on se retrouve face à un restaurant inaccessible aux PMR, par exemple ? Vous êtes de plus en plus nombreux à réclamer une meilleure accessibilité dans les établissements Horeca, découvrez ce que la Fédération du Tourisme de la Province de Liège propose pour améliorer la situation.

Enfin, les 17.000 élèves et étudiants qui fréquentent nos écoles provinciales (enseignement secondaire et supérieur) pourront bientôt bénéficier, grâce au « Green Deal », de cantines durables mises en place dans nos établissements afin de proposer une alimentation de qualité.

Alors, bonne lecture !

Le Collège provincial

Article publié dans le trimestriel "Notre Province" de décembre 2019 (n°88)