Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
Agriculture Province de Liège

Enrichir notre terroir
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 09-09-2019

Les Services agricoles de la Province de Liège sont au service de près de 3500 exploitations agricoles et 500 entreprises agroalimentaires afin de les conseiller et de les encadrer

Objectif: assurer une production qui rencontre les standards de qualité toujours plus exigeants.

Fruits, légumes, viandes, volailles, poissons, fromages, charcuteries et confiseries sont autant de produits bien de chez nous qui font la fierté de notre terroir. Une diversité soutenue et valorisée par nos Services agricoles parce que, derrière chaque aliment produit, il y a des femmes et des hommes qui croient en leur travail.

En regroupant les expertises de nos services et le savoir-faire de nos producteurs, en valorisant leurs produits, nous soutenons l'activité économique dans nos zones rurales.

Valoriser et promouvoir les bons produits de chez nous font partie de nos objectifs. Les concours de beurre de ferme, de vins, de bière organisés chaque année lors des foires agricoles sont une merveilleuse vitrine pour nos producteurs locaux.

Le bio n'est plus un effet de mode, c'est devenu un mode de consommation. Le consommateur se tourne chaque jour un peu plus vers une nourriture biologique, avec un réel intérêt pour le « consommer local » et les circuits courts. De nouveaux agriculteurs franchissent sans cesse le pas et se reconvertissent. En province de Liège, 466 fermes sont bio, ce qui correspond à plus d'un quart (27 %) des fermes bio wallonnes !

Cette mutation est opérée auprès des agriculteurs et éleveurs grâce à un encadrement spécifique mené par le Centre Provincial Liégeois de Productions végétales et maraîchères (CPL-VEGEMAR) qui prodigue des conseils sur les outils et les techniques de maraîchage et d'élevage.

L'expertise à destination des agriculteurs et des producteurs

La Province de Liège et ses Services agricoles amènent une expertise reconnue en matière d'analyses, de recherches et de conseils précieux pour la bonne gestion des exploitations. Deux structures interviennent selon les besoins et les demandes du milieu agricole. La première concerne l'« Agriculture et la Ruralité », promouvant les filières végétales et animales, oeuvrant à soutenir les agriculteurs dans tous les aspects de leur quotidien et dans chaque défi qu'ils rencontrent. Il s'agit notamment de l'encadrement technique et économique des agriculteurs et l'accompagnement dans la transition vers le bio.

Ce service prend également en charge l'apprentissage à la conservation d'aliments grâce à la Conserverie Solidaire et accompagne les apiculteurs dans l'extraction de miel grâce à la Miellerie Mobile.

Notre province de Liège possède un terroir riche et varié que nous devons respecter et protéger

La seconde structure, quant à elle, concerne le « Laboratoire provincial », qui effectue l'ensemble des analyses nécessaires à la production agricole : étude microbiologique des sols de culture et des eaux utilisées, des surfaces de transformation, des denrées pour répondre aux normes en vigueur. La culture et l'élevage pour la mise en vente sont soumis à des règles de contrôle et d'hygiène. Analyser les denrées permet de s'assurer de la qualité de celles-ci tout en maîtrisant le processus de fabrication. Ajoutons à cela l'examen des produits alimentaires dans le cadre de leur étiquetage, de leur analyse microbiologique et de leur composition nutritionnelle.

Le Laboratoire a entrepris près de 75.000 analyses l'an dernier. Il a aussi opéré près de 124 visites à domicile via le Service d'Analyse des Milieux Intérieurs (SAMI) qui intervient, sur demande médicale, auprès des particuliers. Personne n'est en reste puisque chacun peut faire appel au Laboratoire, dont le travail ne se limite pas au monde agricole. Ce dernier doit relever, comme d'autres secteurs, de nouveaux défis et faire face à de nouvelles contraintes. Les habitudes alimentaires changent, les contrôles sont plus nombreux et plus stricts, les conditions climatiques évoluent et tout le secteur se doit de s'adapter pour survivre. Notre province de Liège possède un terroir riche et varié que nous devons respecter et protéger.

(cet article a été publié dans le trimestriel "Notre Province" n°87 en septembre 2019)

Information(s) pratique(s)

www.provincedeliege.be/fr/agriculture