Trimestriel Notre Province

Trimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre ProvinceTrimestriel Notre Province
Nuits Indé photo ©Helem

Les « Nuits Indé » - Du 13 au 15 septembre, Place St Etienne à Liège
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 09-09-2019

La scène musicale liégeoise déborde de créativité et mérite d’être mise en valeur lors d'un événement spécifique. Lors des Fêtes de Wallonie, découvrez la 1e édition d’un nouveau rendez-vous musical

Groupes, labels, organisateurs, événements, public : Liège constitue un véritable bouillon de contre-culture musicale qui ne demande qu'à s'exprimer. Existait-il meilleur moment que les Fêtes de Wallonie pour tendre le micro à ces talents ?

La créativité et la musique sont aussi des traditions locales

Au fil des années, les Fêtes de Wallonie sont devenues un rendez-vous incontournable dans le calendrier, festif mais aussi musical, de la Cité ardente. Durant trois jours, petits et grands sont réunis autour du folklore et de la gastronomie, tandis que des artistes connus et populaires fédèrent un large public lors des concerts.

En marge de cet événement populaire, la Province de Liège souhaitait proposer une alternative musicale forte et basée essentiellement sur les talents locaux. En effet, le milieu musical liégeois déborde de créativité et d'énergie. Tout au long de l'année, les groupes, labels et événements (qu'ils soient « grand public » ou « underground ») se transmettent le relais pour le plaisir d'un public connaisseur et passionné. C'est notamment grâce à ces initiatives, soutenues 365 jours par an par la Province de Liège - Culture, que Liège occupe à nouveau une place de choix sur la carte culturelle.

Il semblait dès lors important de proposer un événement gratuit, fédérant les fans de musique alternative et un public plus familial autour de la diversité et de la créativité des musiciens liégeois. Les Fêtes de Wallonie apparaissaient dès lors comme une évidence pour inaugurer ces « Nuits Indé ». Cette première édition devrait avoir des suites, puisque l'objectif est de répéter l'opération à d'autres dates et en d'autres lieux.

La musique de Luik aux Fêtes de Wallonie

Afin de concrétiser cette collaboration permanente avec les forces vives locales et de proposer une affiche originale et forte, la Province de Liège - Culture s'est associée au label « Luik Agency » pour la programmation du samedi.

Luik Agency regroupe un label (Luik Records) ainsi qu'une agence de management, de publishing et de booking. Cette structure est capable d'accompagner les artistes dans toutes les déclinaisons de leur projet. L'identité Luik se façonne tranquillement : éclectisme musical, amour de l'esthétique, ouverture et solidarité. Une grande famille passionnée qui s'agrandit sans cesse et que nous vous invitons à découvrir le samedi 14 septembre sur la place Saint-Etienne.

La Province soutient la création 365 jours par an

Si les « Nuits Indé » incarnent assez bien l'activité du Service Culture de la Province de Liège dans le domaine de la musique, elles n'en représentent qu'une petite partie. Artistes, opérateurs culturels et public bénéficient tout au long de l'année de projets spécifiques.

Citons le programme « Ça Balance », qui accompagne des groupes émergents, sélectionnés chaque année par le biais d'un appel à candidature. D'autre part, le MusicLab/Créalab organise des formations, allant de la découverte des différentes étapes d'un enregistrement en studio à la maîtrise de plusieurs logiciels de pointe. Il permet également la pré-production des titres enregistrés par les lauréats « Ça Balance » et accueille des artistes qui bénéficient de son matériel à la demande. Des concerts sont également organisés au Musée de la Vie wallonne et au Château de Jehay. Enfin, le Studio de la Province de Liège constitue un outil professionnel mis à disposition des artistes. Sans oublier, bien entendu, l'aide importante que la Province de Liège, via son Service Culture, apporte au secteur culturel dans son ensemble − et à la musique en particulier – par l'octroi de subsides.

Vous l'aurez compris, le Service « Musique et Danse » de la Province de Liège n'a pas fini de faire parler de lui. D'autant plus qu'il prendra prochainement un nouvel envol avec son installation dans le futur Pôle Musical, dans l'ancienne salle de l'OM à Seraing.

Au programme :

↘ Vendredi 13 septembre

LE MOTEL (AV show) • LORD & HARDY • VENLO • LE DÉ

Ce sont des rappeurs liégeois qui auront l'honneur d'inaugurer les « Nuits Indé » puisque LE DÉ, VENLO et LORD & HARDY prendront successivement le micro, avant de céder la place à LE MOTEL, l'ex producteur bruxellois de Roméo Elvis.

↘ Samedi 14 septembre

THE EXPERIMENTAL TROPIC BLUES BAND • IT IT ANITA • BISON BISOU • VALEERO

Place au rock alternatif le samedi avec les Liégeois de VALEERO, les Lillois de BISON BISOU et deux autres groupes liégeois mythiques qui risquent de retourner la place Saint-Etienne, IT IT ANITA et THE EXPERIMENTAL TROPIC BLUES BAND.

↘ Dimanche 15 septembre

R.O. x KONOBA • YKONS • HALEHAN

Enfin, ce sont les nouveaux talents de la scène pop-électro belge qui viendront clôturer ces premières « Nuits Indé » avec le Bruxellois HALEHAN suivis des Liégeois YKONS et de R.O x KONOBA.

(cet article a été publié dans le trimestriel "Notre Province" n°87 en septembre 2019)



Information(s) pratique(s)

Web :

www.provincedeliege.be/nuitsinde

www.provincedeliege.be/fetesdewallonie

Facebook :

@ProvincedeLiege

@LesNuitsInde

Lieu

Place Saint Etienne
4000 Liège


Dates

Septembre
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Nuits Indé 2019