Openado

OpenadoOpenadoOpenadoOpenado
Harcèlement en milieu scolaire

Semaine de prévention du harcèlement en milieu scolaire
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 24-09-2019

"Je vois, j'entends, j'agis !" : 5 jours d’actions pour lutter contre ce fléau !

Du 14 au 18 octobre 2019 aura lieu la semaine de prévention du harcèlement en milieu scolaire à la Cité Miroir de Liège. Organisée par le service Openado de la Province de Liège, cette semaine thématique rassemblera plusieurs rendez-vous à destination des élèves, du personnel éducatif et du grand public sous la bannière « Je vois, j'entends, j'agis ! ».

Le harcèlement en milieu scolaire est un fléau contre lequel on ne peut lutter seul. Si l'on veut y apporter des réponses efficaces, les initiatives imaginées doivent s'inscrire dans une perspective globale au sein de laquelle seront associés enfants, parents et acteurs de terrain.

Conscient de cette réalité, l'Openado a imaginé une semaine dédiée à cette problématique durant laquelle diverses actions seront organisées pour des publics et avec des objectifs différents.

La semaine débutera le lundi par des représentations théâtrales de la pièce « C'était pour rire ! » de Thomas Delvaux. Destinée aux élèves des classes de 5e et 6e primaire des écoles du territoire de la province de Liège, elle traite du phénomène du harcèlement à travers divers personnages et propose des clés de discussion, un pas souvent difficile à franchir pour les victimes de harcèlement.

Les professionnels de l'éducation seront conviés à participer à un colloque le mardi et le mercredi. Ces deux journées d'exposés et de débats seront consacrées à la prévention et aux méthodes d'intervention et d'entraide. Parmi les orateurs, Jean-Pierre Bellon, philosophe, exposera la méthode de la préoccupation partagée, dont il est l'un des initiateurs en France.

Le mardi soir, Jean-Pierre Bellon donnera une conférence gratuite suivie d'une séance de questions-réponses. Il y abordera la méthode de la préoccupation partagée, cette fois à destination des parents.

La semaine se clôturera avec la projection gratuite du film de Stephen Chbosky « Wonder ». Ce film, avec Julia Roberts et Owen Wilson, relate l'entrée à l'école d'Auggie, jeune garçon né avec une malformation au visage qui l'empêchait jusque-là de fréquenter l'école.

L'objectif de cette semaine de prévention est de croiser les différents regards afin de former un filet de protection autour des jeunes impactés par le harcèlement scolaire. En formant le personnel éducatif aux méthodes de prévention fondamentale, en inculquant aux enfants les valeurs de respect et de vivre-ensemble, en informant les familles du bien-fondé des méthodes d'entraide, on élargit ce champs de protection.

Via cette semaine de prévention, l'Openado fait le pari éducatif que chacun d'entre nous, adulte comme enfant, se préoccupe de l'autre et devienne, dans la mesure de ses possibilités, acteur de changement.

Retrouvez le programme complet de la semaine de prévention "Je vois, j'entends, j'agis !".

Information(s) pratique(s)

Renseignements et inscriptions :

ceds@provincedeliege.be • 04/279 76 28

www.provincedeliege.be/harcelementscolaire


Dates

Octobre
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31