Relations internationales

Relations internationalesRelations internationalesRelations internationalesRelations internationales
Brussels Jazz Marathon et le Parlement européen réunis place du Luxembourg à l'occasion de l’Année européenne pour le développement

Brussels Jazz Marathon et le Parlement européen réunis place du Luxembourg
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 22-05-2015

Brussels Jazz Marathon et le Parlement européen réunis place du Luxembourg à l'occasion de l’Année européenne pour le développement

Le Brussels Jazz Marathon fête ses 20 printemps. Les 22, 23 et 24 mai, la capitale vibrera au son des cuivres et des contrebasses. Pas moins de 250 concerts de jazz sont programmés dans quelque 80 clubs, cafés et hôtels. Voilà pour les scènes indoor. En plein air, les quatre podiums habituels seront toujours dressés Grand-Place et sur les places du Grand-Sablon, Sainte-Catherine et Fernand-Cocq. Un cinquième trônera les 22 et 23 mai place du Luxembourg pour la deuxième année consécutive.

Oui, souvenez-vous de la soirée électorale il y a un an. Le 25 mai à 22h30, les trompettes se sont tues et tout le monde, encore enivré de musique métissée, s'est retrouvé suspendu aux écrans géants levant le voile sur les premières estimations. Un spectacle et une atmosphère saisissants. L'idée d'une soirée électorale ouverte au public avait germé dans l'esprit de la DG COMM : « On souhaitait pour la première fois donner à l'événement une dimension publique. Le Brussels Jazz Marathon qui prenait pied pour la première fois place du Luxembourg était l'occasion rêvée de faire le trait d'union avec les Bruxellois mélomanes ou fervents de politique. »

En raison du succès qu'elle a rencontré, il est probable que cette initiative sera reconduite en 2019. Mais cinq ans, c'est long. Le Parlement européen a donc, cette année, choisi le Brussels Jazz Marathon pour mettre l'accent sur l'Année européenne pour le développement. Sa gratuité, son esprit fraternel et populaire ainsi que l'essence de la musique jazz illustre à merveille la constance de l'engagement du Parlement européen pour un monde plus juste et solidaire.

Meet & greet avec Bonga

En tête d'affiche sur la place du Luxembourg le 22 mai à 21h30, vous découvrirez Bonga, icône de la musique angolaise dont les morceaux ont longtemps été écoutés sous le manteau. Cible de la dictature avant la révolution des Œillets puis partisan de l'indépendance mais hostile à la guerre civile, Bonga racontera son exil et ses racines, sa musique inspirée par la persistance des inégalités et ses espoirs lors d'un meet & greet organisé par le Bureau d'information en Belgique : de 20h00 à 20h30 dans l'ancienne gare du Luxembourg sur la Place de Luxembourg (rue de Trèves, 3).

.

La scène ouvrira dès 16h30  le même jour place du Luxembourg. Vous verrez que le jazz, le funk ou encore le blues sont à l'âme ce que l'eau du bain est au corps. Rendez-vous ce week-end pour un bain de musique !

En savoir plus

Le programme outdoor Bonga – “Mona Ki Ngi Xica”


Dates

Mai
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31