Relations internationales

Relations internationalesRelations internationalesRelations internationalesRelations internationales
Conférence - Un plan d'investissement pour l'Europe: conjuguer les efforts

Conférence - Un plan d'investissement pour l'Europe: conjuguer les efforts
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 01-04-2015

Peu après le début de son mandat 2014-2019, la Commission européenne a proposé un nouveau plan d'investissement pour l'Europe. Renforcer la compétitivité de l'Europe et stimuler l'investissement pour créer des emplois sont les grandes priorités du président Juncker.

L'épine dorsale du Plan d'investissement consiste en une stratégie lancée par la Commission et la Banque européenne d'investissement afin de mobiliser 315 milliards d'euros pour des investissements supplémentaires. Le plan indique clairement le rôle que les autorités régionales devraient jouer, non seulement dans la sélection, le soutien ou la gestion des projets d'investissement, mais également concernant les deux autres piliers du plan: faire en sorte que les investissements atteignent l'économie réelle et améliorer l'environnement favorisant l'investissement.

Le 15 avril 2015, le Comité des régions réunira des décideurs politiques et des représentants locaux et régionaux de l'UE afin d'évaluer le plan d'investissement d'un point de vue local. Les responsables politiques et les experts en investissements débattront autour de trois grandes questions:

1. Le plan d'investissement pour l'Europe répond-il aux besoins des niveaux local et régional? Quel est son potentiel en matière de soutien à la croissance et à l'emploi dans les régions et les villes d'Europe?

2. Quel rôle les régions et les villes peuvent-elles jouer dans la mise en œuvre des trois grands piliers du plan d'investissement (mobilisation des investissements, gestion de la réserve de projets et amélioration de l'environnement d'investissement)?

3. Comment garantir et améliorer la capacité d'investissement propre des collectivités locales et régionales en période d'austérité? (dans le cadre du suivi des conférences de haut niveau du CdR sur les finances infranationales de 2013 et 2014)

La Conférence sera ouverte par Karl-Heinz Lambertz- Vice-Président du Comité des régions.

Selon le Vice-Président du Comité des régions "Jean-Claude Juncker a tenu parole: les «investissement» figurent enfin en tête des priorités de l'UE, après de longues années marquées par l'obsession générale de l'austérité, durant lesquelles ce terme faisait presque figure de grossièreté. Mais pour l'heure, il en va de ce plan comme de la confection de gâteaux.

La Commission a fourni la levure chimique sous la forme de 16 milliards d'euros, mais les États membres doivent encore ajouter des œufs et du beurre, du sucre et du sel, du lait et de la farine, pour augmenter les ressources disponibles. Il convient également d'esquiver certains écueils: les effets d'aubaine pour des projets de toute façon rentables émanant d'investisseurs privés doivent être évités. Les projets ne devraient pas sortir des tiroirs des capitales pour être «mis à cuire» sur le terrain. Il y a lieu d'utiliser le savoir-faire dont disposent les acteurs politiques et économiques et les partenaires sociaux présents au niveau local. De plus, le Fonds ne devrait pas creuser encore le fossé existant en Europe entre les États membres prospères et les États membres connaissant des difficultés financières".

Programme: