Centres PMS

Centres PMSCentres PMSCentres PMSCentres PMS
logopèdes

Les logopèdes, rouage important des centres PMS. Mais quelles sont leurs missions ?
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 17-09-2020

Depuis un an, des logopèdes ont renforcé les équipes des CPMS. Leur rôle, tout comme celui des autres membres de l’équipe est important dans l’accompagnement de l’enfant dès son entrée en maternelle.

Un logopède, c'est quoi ?

Un logopède est un professionnel paramédical, thérapeute de la communication et du langage. Son rôle est d'évaluer, de prévenir et de traiter des troubles liés à toutes les pathologies de la parole (articulation), de la déglutition, de la voix, du langage oral (expression) et du langage écrit. Mais ses compétences s'étendent également à tous les apprentissages scolaires et aux fonctions cognitives, telles que l'attention, la mémoire, etc…

Depuis un an, des auxiliaires logopédiques ont intégré les équipes des Centres PMS de la Province de Liège.

La mission principale d'un Centre est de contribuer au développement harmonieux de l'enfant, en ayant des échanges réguliers avec les enseignants. Ainsi, face aux diverses difficultés rencontrées dans le milieu scolaire, la présence des auxiliaires logopèdes dans les équipes permet d'apporter une plus-value et d'améliorer les services mise en place dans les Centres PMS.

Le rôle du logopède au sein de nos CPMS s'inscrit dans les activités de prévention.

Le rôle du logopède est d'accompagner les enseignants au sein des classes maternelles, d'apporter leur éclairage spécifique dans des activités qui tournent autour de la lecture, de la reconnaissance des lettres, des chiffres, du développement du langage, etc…

L'objectif est de réfléchir aux aménagements possibles à mettre en place au sein des classes en collaboration avec les enseignants pour prévenir et dépasser les difficultés d'apprentissage éventuelles des enfants et d'ainsi contribuer à réduire les inégalités constatées, et ce dès le niveau maternel.

Renforcer les équipes CPMS en y associant les compétences de logopèdes doit permettre d'optimaliser la détection précoce des difficultés en matière de langage, de communication, de prérequis pour l'apprentissage de la lecture et des mathématiques.

Leurs missions s'adaptent aux besoins rencontrés sur le terrain ainsi qu'à la réalité de chaque Centre et aux projets qui y sont développés.

Vous vous posez des questions sur le développement de votre enfant, sur des difficultés éventuelles, sur son bien-être ?

L'équipe CPMS est là pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à la contacter !