Promotion de la santé à l’école

Promotion de la santé à l’écolePromotion de la santé à l’écolePromotion de la santé à l’écolePromotion de la santé à l’école
chasse aux oeufs

La chasse aux œufs, c’est bon pour la santé !
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 26-03-2021

Mais oui ! Le tout est de ne pas abuser et de bien choisir les chocolats !

La chasse aux œufs, les enfants l'attendent avec impatience… Et les grands enfants ne restent pas indifférents à cette douceur réconfortante ! Pour que Pâques rime avec plaisir et santé, suivez nos conseils gourmands !

Des différences de composition.

Il est préférable de privilégier le chocolat noir car il contient au moins 43% de cacao (de la pâte de cacao extraite des fèves de cacao). Le chocolat au lait en compte 25% et le chocolat blanc n'en contient pas.

Le chocolat blanc contient environ 20 % de beurre de cacao (obtenu après la compression de la pâte de cacao) des produits lactés et du sucre. C'est le chocolat le plus riche en sucres et en graisses. Il a été inventé en 1930, pour utiliser l'excédent de beurre de cacao (utilisé en moindre mesure dans les chocolats noir et au lait).

De nombreuses vertus

  • Plus le chocolat est riche en cacao, plus il contient de fibres, qui favorisent le transit.
  • Le chocolat noir contient du magnésium qui lutte contre la fatigue, le stress et l'anxiété.
  • Il diminue la tension artérielle et le mauvais cholestérol.
  • Enfin le chocolat noir est riche en flavonoïdes qui ont des nombreux bienfaits notamment pour la concentration et dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Autant d'arguments pour craquer … raisonnablement.

C'est bon pour le moral !

Alors, pour aujourd'hui, laissez votre enfant en profiter. Par la suite, une consommation de 10g de chocolat noir (avec environ 70 % de cacao) par jour est recommandée, c'est BON pour la santé et pour le moral.

Veiller à l'hygiène bucco-dentaire.

Comme au quotidien, il convient de ne pas « oublier » le brossage des dents. Celui-ci se fait idéalement après chaque repas, au minimum le matin après le déjeuner et le soir avant de se coucher, avec une brosse à dents à petite tête et à poils souples. Le mouvement de brossage se fait de la gencive vers la dent, pendant 3 minutes. Il est conseillé d'aider son enfant à se brosser les dents jusqu'à l'âge de 8 ans.

Pour découvrir les secrets de fabrication du chocolat, suivez le guide !