Promotion de la santé à l’école

Promotion de la santé à l’écolePromotion de la santé à l’écolePromotion de la santé à l’écolePromotion de la santé à l’école
puberté

La puberté, la période de tous les bouleversements.
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 18-12-2020

La puberté est « le passage de l’enfance à l’adolescence. C’est l’ensemble des modifications physiologiques et psychologiques qui se produisent à cette époque ».

Ces changements sont dus aux hormones et peuvent débuter à un âge différent d'un enfant à l'autre. Certains commencent leur puberté avant 10 ans et d'autres attendent 16 ans.

Chez les jeunes filles, l'apparition des règles est une étape particulièrement importante de la puberté. Entre impatience et anxiété, de nombreuses questions se posent à ce sujet. Le dialogue a non seulement un rôle informatif, mais il est aussi un signe de reconnaissance de la féminité, un symbole d'entrée dans le cercle des femmes.

Comment parler des règles ?

Le sujet doit être abordé simplement.

  • La préparer et ne pas attendre que cela « arrive » pour lui en parler. Vous pouvez lui expliquer les grandes lignes sans entrer dans les détails. Montrez-lui que vous serez présent.e au moment où cela arrivera et que vous êtes à ses côtés pour répondre à ses questions. Prendre les devants lui permettra de ne pas prendre peur au moment où les règles apparaitront.
  • La rassurer et lui expliquer à quoi servent les règles : il s'agit d'une perte de sang qui provient de l'utérus, qui se prépare à accueillir une éventuelle grossesse en formant un nid douillet. S'il n'y a pas de grossesse, le nid douillet s'écoule sous forme de sang. Ce sont les règles. Celles-ci ont lieu plus ou moins chaque mois.
  • Lui montrer les différentes protections : les serviettes et les tampons ont chacun leurs avantages et inconvénients. Il est nécessaire d'insister sur la fréquence des changements quotidiens pour l'hygiène intime.
  • Prévoir une petite trousse avec quelques protections. Les premiers cycles ne sont pas toujours réguliers. Pour éviter les mauvaises surprises, préparez une petite trousse avec serviettes et & ou tampons. En cas de douleurs intenses, vous pouvez demander conseil à votre médecin.

Si le dialogue n'est pas facile...

La puberté, les changements du corps, peuvent être des sujets délicats. Tout le monde n'est pas forcément à l'aise pour en parler.

De nombreux livres pour adolescents existent :

  • Le Guide du zizi sexuel : sous la houlette du héros de BD Titeuf, ce livre répond avec humour aux questions des enfants sur l'amour et la sexualité.
  • On a chopé la puberté. Ce livre de Mélissa Conté et Séverine Clochard relate le parcours des Pipelettes dans l'aventure de la puberté.


Les Centres de planning familiaux sont un relais pour répondre aux questions qui se posent.

Une brochure complète sur la puberté est disponible ici.

La puberté n'est pas une étape évidente dans la vie d'une jeune fille. Il est important de lui rappeler qu'elle est belle pour qu'elle garde sa confiance en elle et d'éviter de pointer les changements tels que la prise de poids, les boutons qui apparaissent…