Château de Jehay

Château de JehayChâteau de JehayChâteau de JehayChâteau de Jehay
Plus de 1.000 carpes, quelques perches et…une tortue d’eau) ont été sortis des eaux des douves de Jehay  par « le club des pêcheurs du Domaine provincial de Wégimont »

Restauration du Château de Jehay: douves vidées et études de stabilité
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 10-03-2015

Etape indispensable avant l'étude des fondations, plus de 1.000 poissons ont été retirés des douves. Malgré les travaux, le domaine reste accessible aux visiteurs

Etudes de stabilité des fondations du château de Jehay

Le Château de Jehay, patrimoine provincial liégeois, classé « Patrimoine exceptionnel de Wallonie » est, depuis deux ans, entré dans une phase d'études préalables à sa restauration.

Reconnaissable entre tous grâce à son fameux appareillage en damier, composé d'épaisses boutisses en pierres de calcaire blanches alternées de moellons de grès brun, il fait assurément la fierté de son propriétaire, mais aussi des 30.000 visiteurs qu'il accueille chaque année.

Ainsi, historiens et archéologues de l'Asbl de Gestion du château de Jehay sont aux côtés des services techniques de la DG Infrastructures de la Province de Liège, au chevet de la vénérable bâtisse.

Plus de 1.000 poissons sortis des eaux

Ce mercredi 25 février 2015, les poissons (plus de 1.000 carpes, quelques perches et…une tortue d'eau) ont été sortis des eaux des douves de Jehay par « le club des pêcheurs du Domaine provincial de Wégimont ».

Dans le cadre d'une campagne de sondage des fondations du château de Jehay, il était donc nécessaire de procéder à la vidange des douves basses, celles qui entourent directement ce monument exceptionnel.

Cette opération, initiée une semaine auparavant, a permis d'évacuer progressivement l'eau des douves. Dès lors, sur la journée de mercredi, ce sont près de 500 kg de poissons qui ont été pêchés. Une partie a été déplacée dans les douves hautes entourant les dépendances et l'autre partie a trouvé refuge dans les vastes étangs du Domaine provincial de Wégimont.

A partir de ce lundi 2 mars, une entreprise spécialisée va se frayer et stabiliser un chemin d'accès à travers les douves asséchées pour accéder aux fondations du château.

Différents engins spéciaux seront ensuite acheminés sur place afin de mesurer la résistance du sol et d'analyser la structure des fondations de l'édifice multiséculaire. Cette étude préalable s'inscrit dans le projet de restauration globale du château dans laquelle la Province de Liège s'est lancée. Elle constitue une étape indispensable pour mieux comprendre la manière dont le château a été bâti depuis le 16ème siècle et pour tenter de définir avec précision les actes à poser pour en assurer la conservation.

Le Domaine reste accessible aux visiteurs

La saison touristique reprendra dès le 28 mars au Château de Jehay avec notamment les expositions "Le Cabinet de curiosités de Jehay" et "Trésors venus d'Irlande".

Des visites guidées et des animations scolaires sont néanmoins possibles tout au long de l'année.



Information(s) pratique(s)

http://www.provincedeliege.be/fr/chateaujehay

Lieu

Rue du Parc, n°1
4540 Jehay

Restauration du Château de Jehay: vidage des douves
Restauration du Château de Jehay: vidage des douves
Restauration du Château de Jehay: vidage des douves
Restauration du Château de Jehay: vidage des douves
Restauration du Château de Jehay: vidage des douves