Espace Qualité Formation

Espace Qualité FormationEspace Qualité FormationEspace Qualité FormationEspace Qualité Formation
Une smartphone? Mais à quelle âge?

Premier smartphone et réseaux sociaux : à quel âge ?
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 23-06-2020

Que ce soit pour rassurer les parents, aider à conserver un lien avec ses camarades ou lui offrir un nouveau moyen de distraction, le smartphone a peu à peu intégré le quotidien de nos enfants.

Mais reste cette question lancinante qui traverse les discussions dans toutes les familles : à partir de quel âge doivent-ils l'avoir dans leur poche?

YouTube, Snapchat, TikTok, and co

Les applications et plateformes de réseaux sociaux sont très attractives. YouTube, Snapchat, Tik Tok, etc. : autant de raisons qui attirent les enfants à vouloir un smartphone.
Bien que l'âge légal pour l'inscription soit de 13 ans. Ça, c'est pour la dimension juridique de la question.

Une enquête bisannuelle menée par l'Université de Gand (résumée dans un article de la RTBF ici) révèle pourtant qu'en Flandre, les enfants reçoivent en moyenne leur premier smartphone à l'âge de 9 ans !

Prévention et sensibilisation

En 2018, l'âge moyen pour avoir un téléphone intelligent était encore de 12 ans. Selon les chercheurs, l'école primaire est donc le moment ultime pour sensibiliser les jeunes aux dangers des réseaux sociaux et à la réalité des querelles et du harcèlement en ligne.

Parce qu'au-delà des aspects techniques, vous qui nous suivez avec MobiTIC le savez bien maintenant, l'enjeu principal est lié aux usages et aux comportements numériques !

Et nous sommes impatients de vous retrouver sur le terrain pour pouvoir en discuter avec vous à nouveau lors de nos ateliers !