Espace Qualité Formation

Espace Qualité FormationEspace Qualité FormationEspace Qualité FormationEspace Qualité Formation
J'ai perdu mes fichiers informatique!

« Au secours, j’ai perdu mes fichiers !! »
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 12-06-2020

Qui peut se vanter de n’avoir jamais perdu un fichier informatique ?! Mais comment faire pour les récupérer ?

Il vous est peut-être déjà arrivé de vous retrouver dans l'une des situations délicates suivantes :

  • Vous avez effacé des fichiers par inadvertance (document, photo, video, etc.) ;
  • Suite à une panne logicielle, votre ordinateur a supprimé vos données ;
  • Votre clef USB ou votre carte SD a eu un problème et votre ordinateur vous a proposé de la formater, supprimant au passage toutes vos données.

Que faire alors ?!

Une solution peut vous donner une chance de récupérer vos données : l'utilisation de logiciels de « récupération de données » (data recovery).

En effet, lorsqu'un fichier est supprimé d'un espace de stockage, seule la référence vers celui-ci est réellement supprimée. Voyez ceci comme si on supprimait la route menant à votre maison. Vous ne pouvez plus y accéder, mais elle est toujours présente. Les logiciels de data recovery reconstruiront le chemin pour y accéder de nouveau.

Attention ! Plus vous ajoutez d'autres données sur le stockage en question, plus les chances de retrouver les anciennes données s'amenuisent, car elles auront pu être "écrasées". Il est donc conseillé d'essayer de retrouver vos fichiers perdus avant de continuer à utiliser votre support.

Quelques logiciels de récupération de données

Voici quelques exemples de logiciels de ce type. A vous de les essayer, et de vous en faire une idée. N'hésitez pas à en tester d'autres !

Recuva

DiskDrill

Restoration

EaseUS Data Recovery Wizard

Et si je veux définitivement effacer certaines données ?

Vous voulez vendre ou donner votre ordinateur, mais vous ne souhaitez pas y laisser trace de vos données. Vous décidez alors de formater votre disque dur. Or, les logiciels précédemment cités peuvent récupérer les données que vous pensiez avoir effacées.

Certains logiciels permettent d'effacer définitivement les données, et de rendre quasiment impossible la récupération de celles-ci. Ceux-ci fonctionnent en écrivant des éléments à la place des données précédemment inscrites.

En voici quelques exemples:

Eraser

Prevent Restore

Active@ Killdisk

Faites attention cependant à ne pas supprimer le système d'exploitation par inadvertance!

Le Mobi'TIC, votre partenaire d'initiation aux technologies d'information et de communication, bientôt de retour sur le terrain avec de nouveaux ateliers!