Espace Qualité Formation

Espace Qualité FormationEspace Qualité FormationEspace Qualité FormationEspace Qualité Formation
Phishing

Le phishing profite du corona virus !
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 19-05-2020

Des fraudeurs envoient tout au long de l'année de faux messages au nom de votre banque, de la poste... Mais depuis le début de la crise du coronavirus, ils semblent être passés à la vitesse supérieure. Vous l'aurez certainement remarqué ces dernières semaines dans votre boîte mail. C'est ce qu'on appelle le phishing (le hameçonnage).

La fédération du secteur financier Febelfin a lancé une campagne de prévention afin de faire face à la multiplication des e-mails de phishing durant la crise sanitaire que nous traversons.

Selon les statistiques de Febelfin, environ 20% des e-mails de phishing sont actuellement liés à la crise du coronavirus. Une enquête du bureau d'étude Indiville révèle également qu'un Belge sur trois a reçu un message de hameçonnage au cours du mois dernier et qu'une personne sur quatre regrette les informations qu'elle a transmises en ligne. De quoi accroître le sentiment d'insécurité en ligne.

Qu'est-ce que le phishing ? Comme repérer les e-mails frauduleux ?

Febelfin vous propose des conseils pour les détecter en un clin-d'œil par ici.

Et n'oubliez pas les principes de précaution de base, en plus des nombreux conseils que Febelfin ou nous-mêmes pouvons vous donner ;)

  • N'envoyez jamais vos données personnelles ou vos coordonnées à un interlocuteur inconnu ;
  • N'envoyez jamais vos informations bancaires ;
  • Vérifiez toujours l'identité de votre interlocuteur si vous avez le moindre doute…

Alors prenez soin de vous et… surfez tranquilles !