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Moteurs de recherche

Penser à la planète en effectuant ses recherches sur le net
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 15-05-2020

Vous faites peut-être partie des internautes qui n'utilisent que Google comme moteur de recherche. Mais saviez-vous qu'à chaque requête s'ensuit un échange de données qui entraîne des émissions de CO2 ? En effet, une recherche entraîne une émission de 5 gr de CO2. Face à ce constat, des modèles alternatifs surgissent, en voici quelques exemples.

C'est le cas de Lilo, Ecosia et Ecogine. Leur objectif commun est simple : soutenir la planète à chaque recherche réalisée sur internet via leur moteur. Autre aspect non négligeable, ces acteurs du Web portent une attention particulière au respect de la vie privée et consentent un effort particulier dans la gestion des données personnelles de leurs utilisateurs.

Passons les brièvement en revue.

Lilo : soutien financier gratuit de projets sociaux et environnementaux

A chaque recherche sur Lilo, l'utilisateur récolte une goutte d'eau virtuelle. Elle vaut entre 0,002€ et 0,003€. De plus, pas de cookie de traçage. Le peu de données nécessairement récoltées restent stockées au niveau local.

Ecosia plante des arbres grâce aux clics

En effectuant une recherche sur Ecosia, vos clics rapportent de l'argent. Environ 45 recherches sont nécessaires pour planter un arbre. Les données collectées sont supprimées au bout de 7 jours et ne sont jamais vendues. Depuis sa création, plus de 80 millions d'arbres ont été plantés et sont donc profitables pour l'environnement mais aussi pour la population locale (emplois, nourriture, …).

Ecogine finance des associations

Ecogine est un moteur de recherche associatif, dont les revenus publicitaires sont redistribués à des associations environnementales. Une recherche permet de récolter 0,0021 centime soit 1000 recherches nécessaires pour obtenir 2,10 €. L'argent est ensuite donné à une association élue par les internautes. Ecogine compense ses propres émissions de gaz à effet de serre ainsi que celles de ses utilisateurs et ne collecte aucune information.

Prêt à poser un geste éco-responsable ? A vos marques, cherchez !

Ecogine
Ecosia
Lilo