Maison des Langues

Maison des LanguesMaison des LanguesMaison des LanguesMaison des Langues
Coronavirus

Se réinventer avec le Coronavirus
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 23-12-2020

S’il y a bien une chose que cette pandémie nous a apprise, c’est à nous réinventer.

Il nous a fallu y faire face et trouver des solutions innovantes dont nous n'avions pas nécessairement un usage régulier, pour relever les nouveaux défis professionnels, socio-économiques et culturels.

Parmi les solutions, le virtuel s'est ouvert à nous. La Maison des Langues s'est également adaptée pour proposer un service continu aux citoyens, aux entreprises, aux écoles en s'appuyant sur le distanciel. Nos activités telles que la journée de la langue allemande, le salon Talentum et digiTOOLS, initialement prévues en présentiel, ont été maintenues et rendues accessibles via plateforme et outils virtuels. Nous avons aussi créé des brochures en ligne, des pages internet et organisé des concours sur nos réseaux sociaux afin de rendre accessible notre service au citoyen.

Les uns comme les autres, nous avons tous dû faire preuve de créativité. La formation en ligne et le b-learning (sessions en visio-conférences et accès à une plateforme en ligne) sont presque devenus une habitude. Nos partenaires, opérateurs de formation, sensibles aux besoins du marché, ont réagi en développant au maximum l'offre de formation sous forme de virtual classroom. Toutes ces informations sont disponibles sur notre site internet.

Cela nous permet, bien sûr, de tirer des leçons pour les moyen et long termes. De nouvelles perspectives apparaissent. De cette crise sanitaire sans précédent, il est essentiel de retirer le positif. En matière d'apprentissage des langues, notre système éducatif pourra en tirer le meilleur et connaître ainsi la transition numérique tant attendue. Quant aux entreprises privées, gageons qu'elles puissent toutes monter dans le train de la révolution numérique et former leurs salariés grâce au digital learning.

A quelques jours de la fin d'une année très particulière, nous vous souhaitons une année 2021 sereine et plein d'espoirs.

Que celle-ci nous permette, une fois encore et avec l'aide de tous nos partenaires, de promouvoir l'apprentissage des langues en province de Liège et de guider chacun dans son parcours de formation.  

Nous vous souhaitons une bonne année 2021 ! Wir wünschen Ihnen ein fröhliches neues jahr 2021 ! We wensen jullie een gelukkig nieuwjaar 2021 ! We wish you a very happy new year 2021 !