Maison des Langues

Maison des LanguesMaison des LanguesMaison des LanguesMaison des Langues
Après un stage dans l'Euregio, 18 étudiants reçoivent un

Après un stage dans l'Euregio, 18 étudiants reçoivent un "Europass Mobilité"
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 08-06-2018

Les premiers stagiaires transfrontaliers du projet « www.EUR.Friends » ont été mis à l’honneur par la remise de certificats Europass Mobilité, un "plus" pour leur CV.

18 étudiants de l'enseignement technique et professionnel de l'Euregio Meuse-Rhin ont été mis à l'honneur par la remise de certificats Europass Mobilité, un + pour leur CV.

La Maison des Langues de la Province de Liège organisait une cérémonie de valorisation des premiers stagiaires transfrontaliers du projet « www.EUR.Friends », cofinancé par INTERREG VA et la Wallonie.

Dans ce cadre, la Maison des Langues de la Province de Liège et ses partenaires des Provinces du Limbourg belge et hollandais, de la Communauté germanophone et de la Region Aachen ont accueilli les responsables des centres Europass en présence de Madame la Députée provinciale en charge de l'Enseignement et de la Formation qui a tenu à rappeler dans son discours les enjeux de cette coopération : « tisser et renforcer les liens entre le monde de l'enseignement et de la formation, d'une part, et celui de l'entreprise, de l'autre ».

L'occasion était donnée de revenir sur les 6 premiers mois de cette initiative de stages transfrontaliers avec les premiers étudiants stagiaires issus de l'Euregio, partis à la découverte de diverses entreprises pour développer leurs compétences professionnelles et linguistiques.

Au travers de leurs témoignages, ces étudiants envoient un message positif à leurs successeurs : l'aventure www.EUR.Friends vaut vraiment le détour ! 18 Europass Mobilité ont été remis, gage de leur expérience linguistique et interculturelle en entreprise, qu'a tenu à encourager la Députée.

Ces stagiaires ont été accueillis par des entreprises enthousiastes :

  • à Liège, les Galeries Inno, Cottage Rose, IRHOV, Clinique Saint-Joseph, SPW, CHC Saint-Joseph, CHR la Citadelle, MAD Musée, MAD Café, Auberge Simenon, North Sea, RES, les Restos du Cœur et Décathlon
  • en Flandre, la Hogeschool PXL et le Musée Gallo-Romain de Tongres
  • aux Pays-Bas, de Rode Loper à Sittard

Les premières écoles participantes sont :

  • Pour les francophones : l'Athénée Royal de Hannut, l'Athénée Maurice Destenay, Ecole d'Hôtellerie et de Tourisme Ville de Liège
  • Pour les néerlandophones : Sint-Augustinusinstituut de Bree, Sint-Franciscuscollege d'Heusden-Zolder et Hotelschool de Hasselt
  • Pour les germanophones : Bischöfliches Institut Büllingen et Pater Damian Schule

Pour plus d'informations, contactez la Maison des Langues :

eur.friends@provincedeliege.be - 04 237 23 56