BIBLIOTHÈQUE CHIROUX

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Culture

Bavière, en route pour le Pôle Créatif

Bavière: le «pôle de développement créatif » accessible en 2022

L’objet principal de ce pôle créatif s’articulera sur le thème de l’Écriture et du Numérique

Situé à la pointe du quartier d'Outre-Meuse, le site de Bavière était en déshérence depuis près de 30 ans. Sa revitalisation est à présent en marche grâce à un projet qui unit plusieurs partenaires : La Province de Liège, la Ville de Liège ainsi que le promoteur immobilier « Bavière Développement ». Le Master Plan, à la suite de l'étude d'incidences sur l'environnement, vient d'être présenté à la population ainsi qu'à la presse.

Avec l'aide de la Wallonie et du Feder (fonds européens), la Province de Liège va investir les lieux au travers d'un «pôle de développement créatif » qui sera accessible au public à l'horizon 2022. Le futur bâtiment proposera un vaste espace réunissant un Centre de Ressources et une Pépinière d'entreprises chevillée à un Exploratoire des possibles. Cela fait déjà plusieurs années que la Province de Liège mène une réflexion sur le devenir de la bibliothèque Chiroux. Il s'agit d'un lieu de culture ainsi que de recherche pour de nombreux étudiants. La Province de Liège a aussi été interpelée par le départ de Théâtre de la Place qui occupait la place de L'Yser. Bavière apparaissait comme une opportunité avec un espace de 9000 m² et dans un quartier où l'on recense près de 9000 étudiants (Haute Ecole de la Province de Liège sur le site des « Barboux », Institut Saint-Luc, Académie de Musique, écoles secondaires).

Objectif Création

L'objet principal de ce pôle création s'articule sur le thème de l'Écriture et du Numérique.

L'axe « écriture » reprend : l'écriture scénique, numérique, graphique, visuelle et s'ouvrira dès lors aux univers du graphisme, de la BD, de la littérature, du théâtre, de la danse, des arts de la scène, de la photographie ou encore du design… et bien évidemment. Les arts numériques seront représentés sous toutes leurs formes (gaming, vidéographie…). Le monde de l'industrie créative dont le secteur Livre-Presse (édition…) en seront les cibles privilégiées.

Un flux journalier d'au moins 1 300 personnes est attendu, il comprendra les employés, les résidents de la Pépinière, les « pratiquants » ou « résidents » de l'Exploratoire, les partenaires et le public des différentes activités qui y seront proposées nuit et jour. Il s'agit donc d'un ambitieux outil d'attractivité et de rayonnement pour tout le quartier d'Outremeuse et bien au-delà.

Le Service des Bâtiments de la Province de Liège est actuellement en charge de l'élaboration de ce bâtiment bas carbone de 15 000 m2 répartis sur un rez-de-chaussée surmonté de 5 niveaux. Le Service mènera le chantier jusqu'à son terme, pour une mise à disposition du public en 2022. Le coût total de la réalisation est estimé à 39 millions d'euros dont 23,5 millions à charge du FEDER. La Province de Liège intervenant à hauteur d'une quinzaine de millions €. Un bâtiment qui s'inscrira dans le Plan Climat initié par la Province de Liège et qui sera construit dans le respect des normes environnementales et en veillant à la réduction des consommations énergétiques.

Aménagements urbains

Ce futur pôle est pensé comme un outil modulé pour le ‘‘vivre ensemble'' favorisant l'accès et la participation de tous à la création. D'ailleurs, une place publique sera créée pour établir un lien vers l'Académie Grétry (ancienne maternité de Bavière) située juste en face.

C'est un projet européen d'Intelligence territoriale qui vise à renforcer l'attractivité urbaine pour les citoyens, les visiteurs et les entreprises dans le cadre d'un développement durable et équilibré.

La culture est devenue un enjeu économique fondamental, notamment à travers les Industries Culturelles et Créatives. C'est l'ensemble de la Province qui bénéficiera de cette redynamisation.

L'enjeu de l'espace public et du cadre de vie y est soutenu par le Collège communal ; qui a obtenu un important financement FEDER de plus de 4 millions d'euros pour contribuer au réaménagement des voiries périphériques au site.

L'objectif est de favoriser la réappropriation des axes majeurs de distribution du quartier par les modes de déplacement doux et des activités publiques de détente et de convivialité. Il s'agit donc de limiter l'emprise de la voiture. Concrètement, cette stratégie se traduira par une première phase d'aménagement à l'horizon 2022. Il est donc prévu une suppression du transit et l'accessibilité purement locale sur le deuxième tronçon du boulevard de la Constitution, entre le carrefour « Ransonnet » et le quai, qui sera presque complètement piétonnisé. Un nouveau centre sportif se situera au nord de l'axe de la rue Schwann.

Immobilier

Enfin, le promoteur immobilier insiste sur la mixité harmonieuse des fonctions du projet (Pôle créatif, centre sportif, Ecole supérieure, CHU/ULG dentisterie, appartements, kots, maison de repos, résidence service). A l'angle de la Dérivation et du Boulevard de la Constitution, un îlot fermé regroupera les logements pour étudiants, une Maison de repos et de soins ainsi qu'un immeuble de logements.

Le nombre de parkings enterrés est de +/-650 places. Ceci est rendu possible grâce à l'optimisation et la mutualisation de ceux-ci (sorte de rotation entre les habitants et les utilisateurs du site, une centaine de place étant prévue pour le Pôle Créatif). Ils seront d'un seul niveau enterré et répartis en plusieurs zones communicantes.

Le dépôt des demandes de permis d'urbanisme pour le pôle créatif de la Province, le réaménagement des voiries Constitution et Bonnes Villes, ainsi que les demandes d'ouverture de voiries pour l'intérieur du triangle seront déposées en août prochain.

Les premières demandes de permis d'urbanisme pour les immeubles privés seront quant à elles déposées au début de l'année 2018






Galerie photos

Bavière: le «pôle de développement créatif » accessible en 2022
Bavière: le «pôle de développement créatif » accessible en 2022
Bavière: le «pôle de développement créatif » accessible en 2022
Bavière: le «pôle de développement créatif » accessible en 2022
Bavière: le «pôle de développement créatif » accessible en 2022


Toutes les actualités