Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux
Emprunter une œuvre à l’Artothèque

BibliothèqueS Chiroux, un engagement au pluriel !
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 01-07-2019

Etre une bibliothèque ne signifie pas être uniquement un lieu d’emprunt d’ouvrages.

Une bibliothèque tournée vers l'avenir, telle que l'entreprend la Bibliothèque Chiroux de la Province de Liège, est d'abord une structure qui porte des missions d'éducation permanente et de valorisation de la culture, de l'art et de la lecture. Un travail mené quotidiennement par les équipes qui proposent des activités diverses et plurielles répondant à une demande des usagers. Tout cela amorce les perspectives du futur Pôle provincial à Bavière, qui sera un lieu d'effervescence.

Ateliers, cafés littéraires, contes... les activités s'enchaînent.

Depuis quelques années, la Bibliothèque Chiroux a entrepris un développement de ses missions en réponse à l'évolution de la sphère culturelle et de son utilisation. Désormais, elle se doit de participer au développement des compétences langagières par le biais de pratiques de lectures collectives et non plus seulement individuelles. Elle n'est plus un espace d'emprunt mais un cercle de lecture, un atelier favorisant l'écriture et la créativité. Elle devient un espace d'expression langagière ouvert au numérique, à l'expression artistique et littéraire. L'objectif est de valoriser l'esprit critique dans le contenu des créations et dans l'échange entre les usagers. Donner ou redonner l'envie de lire de manière active, la lecture publique devient participative.

Travail en partenariat

La bibliothèque s'intègre dans son environnement en tissant des partenariats avec d'autres acteurs sur le territoire de la province de Liège. « En s'ouvrant à l'extérieur, elle s'ouvre aux compétences sectorielles », précise Bénédicte Dochain, Directrice de la Bibliothèque Chiroux. « Toujours en lien avec les missions qui nous sont confiées, nous avons proposé une multitude d'activités qui ont rencontré un vif succès et se voient renouvelées. J'évoque Babillages, les soirées Jeux de Rôles, les stages de réalisation de vidéo pour adolescents, le cycle de crypto-parties ou encore les ateliers rap ».

Une évolution permanente de la bibliothèque

Le métier de bibliothécaire évolue logiquement avec les avancées technologiques. Le secteur doit se conformer pour répondre à cette évolution du numérique. Le métier a changé mais positivement. « Nos bibliothécaires ont intégré la médiation à travers les nouveaux outils du web ». Selon la Directrice, « nous savons que nos lecteurs se trouvent désormais sur le net, sur les réseaux sociaux et sont connectés. Nous leur proposons des conseils de lecture, des coups de cœur via le profil de la bibliothèque sur Facebook et Instagram. Un échange qui porte ses fruits ».

Un espace de rencontres et d'insertion

Venir à la bibliothèque pour être aidé dans ses démarches administratives et de recherche d'emploi est possible. Des permanences « Point Emploi » et des écrivains publics se tiennent 4X par semaine à disposition des usagers pour les accompagner dans la rédaction de leurs courriers. Une aide essentielle pour celles et ceux qui ont besoin d'un accompagnement dans leurs démarches. Parallèlement à cela, les Chiroux sont devenus un tiers-lieu où des groupes viennent se retrouver pour lire, consulter des ouvrages ou bien travailler tout simplement. Un temps investi par les usagers entre la sortie de l'école ou la fin du boulot et le retour à la maison.

Emprunter une œuvre à l'Artothèque

L'Artothèque se trouve au cœur de la bibliothèque. 230 œuvres, photographies ou gravures peuvent y être empruntées...comme un livre. Un projet né en 2013 qui met notamment en avant les artistes liégeois et permet à toute personne d'emprunter une œuvre pour quelques semaines. En 2018, 345 d'entre elles ont été prêtées et la collection continue de s'étoffer. Dans les prochains mois, les bibliothèques de toute la province de Liège pourront participer à un dépôt d'œuvres où des lots seront proposés en fonction des artistes locaux. Une personnalisation de la collection qui valorisera le savoir-faire local.

112.000 ouvrages itinérants empruntés en 2018 avec le Bibliobus

Un service de proximité non négligeable et qui va à la rencontre des lecteurs dans les communes de la province de Liège. Le Bibliobus possède environ 5.000 livres à son bord, renouvelés quotidiennement. Des collections spécifiques comme la fiction, la BD, le documentaire et les nouveautés littéraires comblent la demande des lecteurs. Un service parfois à la carte puisque les bibliothécaires connaissent les goûts de leur public en fonction des communes visitées.

La médiathèque se modernisera

La médiathèque fait face à la diminution des prêts en CD et DVD, le streaming prenant une place prépondérante auprès des usagers. Une réflexion est en cours afin de repositionner le rôle de la médiathèque et de la faire évoluer. Notons tout de même que de véritables chefs d'œuvres sont empruntables car non disponoble sur les plateformes de streaming. Cela va de livres lus aux dernières nouveautés cinématographiques et musicales, sans oublier des collections de séries difficilement accessibles sur le net ou des bijoux en musique classique et en jazz.

Lirtuel, Bibliovox... sur le chemin du numérique

S'adapter aux modes de lecture, c'est aussi proposer des lectures digitales et en streaming. Les abonnés à la bibliothèque peuvent accéder aux plateformes Lirtuel et Bibliovox afin de consulter un ouvrage durant la période d'emprunt. La bibliothèque numérique de chez soi est une réalité aux Chiroux.

Opération « Bookcrossing »

La lecture se partage et voyage. L'opération Bookcrossing est relancée durant l'été. En collaboration avec Gestion Centre-Ville, des livres seront disposés de façon visible sur les places du centre. Ils sont consultables et peuvent être pris. Objectif : les déposer dans d'autres lieux après leur lecture afin que d'autres puissent les lire à leur tour.


Cet article est tiré du numéro 86 du trimestriel "Notre Province". Retrouvez l'ensemble des autres articles ici.

Espace de créativités pour enfants et adultes.
Emprunter une oeuvre, c'est possible.
Espace de rencontres.
Une lecture publique particpative
Sur le chemin du numérique.