Bibliothèque Chiroux

Bibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque ChirouxBibliothèque Chiroux
Visites scolaires

Nouvel atelier "fact checking / auto-défense intellectuelle"
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 23-10-2018

Démêlez le vrai du faux sur Internet grâce au nouvel atelier "fact checking" de la bibliothèque Chiroux pour les étudiants de 4e, 5e et 6e secondaire.

OBJECTIFS

Dans la masse d'informations que déverse chaque jour Internet, comment démêler le vrai du faux ? Comment savoir à quels sites se fier ? Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Et comment les ressources de la bibliothèque peuvent-elles nous aider à y voir plus clair ? Cette matinée a pour but de fournir quelques outils pratiques mais surtout d'aiguiser ensemble notre esprit critique pour lutter contre la désinformation.

DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

Cette visite s'organise comme une séance de « fact checking » : par petits groupes, encadrés par des bibliothécaires-animateurs, les jeunes enquêteront sur des énoncés et tenteront de définir si ceux-ci sont vrais… ou faux… ou difficiles à trancher, et pourquoi. Ils seront amenés à confronter leurs sources entre elles (sites internet, articles de périodiques) et à les faire passer par le tamis d'une grille d'analyse (qui en est l'auteur ? quelles sont ses intentions ? d'où vient l'information ? etc…).

Une mise en commun nous permettra d'aborder ensemble les différentes expériences vécues pendant la recherche et de réfléchir à des notions importantes : le doute, l'information officielle, le recoupement, les sites d'information participatifs, les fakes news, etc. Nous présenterons ensuite quelques outils techniques et bons réflexes éclairés.

Information(s) pratique(s)

Qui ? Les élèves de 4-5-6e secondaire (22 élèves maximum)

Où ? Rue des Croisiers, 15 – 4000 Liège

Quand ? En matinée, de 9 à 12h, sur rendez-vous.

Contact : 04/279.54.61 ou annelore.eloy@bibliothequechiroux.be

Découvrez aussi nos autres formules de visites...