Centre de Formation en Agriculture et Ruralité

Centre de Formation en Agriculture et RuralitéCentre de Formation en Agriculture et RuralitéCentre de Formation en Agriculture et RuralitéCentre de Formation en Agriculture et Ruralité
Gâteau de Savoie

Pots & Couvercles, épisode 6 : Biscuit de Savoie au chocolat
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 22-10-2020

Le biscuit -ou gâteau- de Savoie est un dessert traditionnel très aérien et moelleux. Conçu à Chambéry en 1358, il avait pour but d’apaiser des conflits diplomatiques.

Léger comme une plume

Alors qu'il attend la visite de son suzerain Charles IV de Luxembourg, le comte de Savoie Amédée VI somme son pâtissier, Pierre de Yenne, de préparer un gâteau léger comme une plume. C'est ainsi que l'artisan décide de battre les jaunes d'œufs et le sucre pendant longtemps pour qu'ils blanchissent et d'incorporer délicatement les blancs montés en neige, avant d'ajouter la farine. Pour la cuisson, elle devait être douce. C'est pourquoi il choisit un moule en bois pour atténuer la chaleur. Cette technique permet au gâteau d'acquérir toute sa légèreté !

Le dessert gourmand

Cette gâteau est idéal car il se conserve longtemps, ceci vous permettra de disposer à tout moment d'un dessert dans vos armoires.

Initialement nature, au fil du temps, des ingrédients ont été ajoutés à la recette pour lui donner de nouvelles saveurs. Dans notre vidéo, nous vous proposons d'utiliser le chocolat pour relever son goût, mais vous pouvez également opter pour la cannelle, les zestes d'agrumes ou la fleur d'oranger, entre autres.

Le biscuit de Savoie est régulièrement utilisé comme base en pâtisserie. Il a également l'avantage d'être très peu gras ! Une bonne idée pour se faire plaisir tout en gardant une alimentation healthy ! Cliquez ici pour découvrir notre fiche recette (pdf)

Pour toutes informations sur les formations de la Conserverie Solidaire cliquez ici

Avec le soutien de l'Agence FSE