Centre de Formation en Agriculture et Ruralité

Centre de Formation en Agriculture et RuralitéCentre de Formation en Agriculture et RuralitéCentre de Formation en Agriculture et RuralitéCentre de Formation en Agriculture et Ruralité
Cornichons au vinaigre

Pots & Couvercles, épisode 3 : les cornichons au vinaigre
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 01-10-2020

Stars des conserves et conserves des stars, les cornichons au vinaigre sont un incontournable du frigo. Consommé comme condiment, le cornichon est simple et efficace pour éveiller les papilles !

Issu de la famille des cucurbitacées, le cornichon est célèbre à travers le monde. Originaire de l'Himalaya, il aurait été cultivé pour la première fois en Inde, il y a 3.000 ans. Il s'est ensuite répandu à travers le Moyen-Orient et on trouve traces de sa consommation en France dès le Moyen-Age. Evoqué comme provision de base par Christophe Colomb, on sait qu'il est d'usage en cuisine au 15ème siècle en Amérique du nord.

.

Mais c'est surtout un concombre récolté avant maturité ! De goût, de taille et d'aspect différents, il existe de multiple variétés de cornichons. Les plus fréquentes de nos jours sont le Vert Petit de Paris, le Fin de Meaux, ou le Vert de Massy.

.

Si je vous pickles ?

Après la stérilisation (épisode 1) et la lactofermentation (épisode 2), on s'attaque à ce que nos voisins britanniques appellent les pickles avec cette recette de cornichons. En effet, lorsqu'on parle de pickles, il s'agit de conserves au vinaigre ou lactofermentées en saumure et servant de condiment. Pour les réaliser, vous pouvez utiliser des légumes, des fruits, mais également des viandes, du poisson, des produits laitiers et des œufs.

.

Les cornichons au vinaigre

Basique de la cuisine, cette recette facile et rapide ne demandera pas beaucoup d'effort pour réunir les ingrédients indispensables à sa réalisation :

  • 1kg de cornichons
  • du vinaigre blanc (celui de « base » convient très bien)
  • du gros sel
  • de l'eau
  • estragon, grains de poivre noir et de coriandre

Allez hop, C'est parti ! Cliquez-ici pour voir l'épisode 3 de Pots & Couvercles.

.

.

Pour toutes informations sur les formations de la Conserverie Solidaire, cliquez ici

Avec le soutien de l'Agence FSE

.

.

« Pots & Couvercles », la nouvelle émission attractive de la Conserverie Solidaire !

À travers des vidéos ludiques et instructives, découvrez les multiples possibilités liées à la conservation. Durant une série de 10 épisodes, vous allez apprendre ou réapprendre à réaliser des conserves de fruits et de légumes de saison et de nos régions !