Centre de Formation en Agriculture et Ruralité

Centre de Formation en Agriculture et RuralitéCentre de Formation en Agriculture et RuralitéCentre de Formation en Agriculture et RuralitéCentre de Formation en Agriculture et Ruralité
La stérilisation

Pots & couvercles : les nouveaux tutos video de la Conserverie Solidaire !
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 17-09-2020

Dans une série de 10 épisodes, vous allez apprendre ou réapprendre à réaliser des conserves de fruits et de légumes de saison et de nos régions !

Si la crise sanitaire de 2020 a mis en stand-by les formations en présentiel de la Conserverie Solidaire, elle a ouvert la porte à de nouveaux projets attractifs ! La création de l'émission « Pots & Couvercles » : des vidéos ludiques et instructives sur les multiples possibilités liées à la conservation.

La stérilisation des bocaux

Pour son premier épisode, l'équipe de la Conserverie Solidaire et Itinérante s'est penchée sur la base de la conservation, à savoir la stérilisation des bocaux. Quoi de plus important que de bien connaître les rudiments indispensables avant de se lancer dans cette entreprise !
C'est ce que vous allez apprendre dans cette vidéo!

Pourquoi stériliser les bocaux ?

Stériliser les bocaux est un étape importante et incontournable si on veut se lancer dans la conservation des fruits, légumes ou toutes autres denrées alimentaires. Le but de la stérilisation des bocaux est d'éliminer toutes les bactéries, germes microbiens ou autres corps étrangers, telles que les poussières, avant l'utilisation de ceux-ci.

C'est également l'occasion de bien contrôler et de vérifier qu'ils ne sont pas ébréchés ou abîmés.

Pas de méthode universelle

Avec le temps et la technologie, de nombreuses techniques de stérilisation des bocaux se sont développées. Il y a par exemple les traitements thermiques, à la chaleur sèche (four classique) ou à la vapeur d'eau (four à vapeur).

La technique qui vous est proposé dans ce premier épisode est évidemment le moyen le plus simple, à la portée de tout un chacun à la maison et surtout avec des ustensiles de la « vie de tous les jours ». Ce dont vous aurez besoin ?! Une grande casserole, de l'eau, un peu de vinaigre, une pince à bocaux et des essuies propres.

La Conserverie Solidaire de la Province de Liège

Atelier professionnel itinérant de sensibilisation et de formation aux techniques de conservation des fruits et légumes, la Conserverie Solidaire s'inscrit dans une démarche de développement local et durable.

Ainsi, elle propose également des formations aidant à la création de filières « circuits-courts » ancrées sur le territoire de la province de Liège dont l'objectif est de valoriser les produits et les artisans locaux dans le respect de l'environnement.

D'autres formations proposées visent à soutenir les divers acteurs sociaux qui mettent en place des actions en alimentation durable : jardins collectifs, maraîchage, récolte d'invendus des grandes surfaces.

La conservation des denrées alimentaires permet de réinjecter dans le circuit économique et social, indépendamment des récoltes, des produits aujourd'hui souvent gaspillés. La Conserverie Solidaire s'inscrit activement dans ce mouvement agro-écologique !

Pour toutes informations sur les formations de la Conserverie Solidaire cliquez ici

Avec le soutien de l'Agence FSE



La stérlisation des bocaux
La stérlisation des bocaux
La stérlisation des bocaux
La stérlisation des bocaux