Ecole d’aide médicale urgente

Ecole d’aide médicale urgenteEcole d’aide médicale urgenteEcole d’aide médicale urgenteEcole d’aide médicale urgente
Save the date TacMed

La date du prochain symposium TacMed est annoncée!
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 09-10-2019

Suite à l'intérêt rencontré en 2018, l'EPAMU annonce l'organisation d'un nouveau symposium TacMed pour 2020!

En 2018, l'EPAMU organisait le premier symposium TacMed, en collaboration avec avec l'ULiège et le CHR Liège.

L'idée du symposium TacMed est née de la volonté de proposer une version francophone du Congrès suédois de référence internationale en matière de médecine tactique. En 2018, une journée d'échanges et de séminaires animés par des experts de l'intervention médicale et de l'organisation des secours dans le contexte nouvelles menaces et des attaques terroristes s'est donc mise en place.

Plusieurs objectifs étaient ciblés. Tout d'abord, mieux préparer les acteurs de la discipline II (médecins, infirmiers, ambulanciers) à la prise en charge du type particulier de blessés rencontrés lors d'évènements type attentat ou AMOK (hémorragies, amputations, blessures par arme de guerre, écrasements, etc.). Ensuite, analyser les techniques pour améliorer la coordination entre les différentes disciplines (policiers, pompiers, protection civile) sur le terrain en visant une meilleure intégration dans leur dispositif et leur commandement. Enfin, développer la place de la simulation et de la réalité virtuelle dans la formation pour augmenter la qualité des apprentissages.

En 2019, l'école mettait sur pied le premier challenge TacMed.

Cette compétition amicale, organisée en collaboration avec le CECOTEPE et FORMA+, s'adressait aux professionnels de la sécurité et de l'urgence. Axé sur la pratique de terrain, le challenge plongeait les équipes constituées de deux médicaux (un ambulancier et un infirmier ou un médecin), deux policiers et deux pompiers dans des scénarios (AMOK et attaque à l'arme blanche dans un domicile) afin d'évaluer leurs compétences physiques, techniques et non techniques. Une journée qui a rencontré un franc succès auprès des participants.

La date du prochain symposium est connue : le vendredi 13 mars 2020.

Save the date!

Information(s) pratique(s)

http://www.provincedeliege.be/fr/epamu/tacmed


Dates

Mars
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31