Ecole d’aide médicale urgente

Ecole d’aide médicale urgenteEcole d’aide médicale urgenteEcole d’aide médicale urgenteEcole d’aide médicale urgente
Premiers secours PMR

Le handicap n’est plus une barrière au secourisme !
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 22-06-2018

Les personnes à mobilité réduite sont souvent les parents pauvres de l’Aide médicale urgente.

Or, au même titre que tous les citoyens, ils disposent de qualités pour poser les gestes qui sauvent ou pour guider une personne valide dans une situation d'urgence pour la sécurité des personnes.

C'est une Première en Belgique ! L'Ecole Provinciale d'Aide Médicale Urgente (EPAMU) organise une formation aux premiers secours adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR) sur le principe : « Je sais, Tu fais, Nous Sauvons ! »

Déjà reconnue et dispensée chez nos voisins français, la formation aux premiers secours pour PMR a été organisée le jeudi 21 juin au Centre d'accueil Les Heures Claires » à Limbourg par la Province de Liège, en ses Départements Formation, Santé et Affaires sociales, en collaboration avec la Ville de Limbourg.

La formation s'est soldée par une mise en application des techniques apprises et une remise d'attestations au cours de laquelle Madame la Députée provinciale de l'Enseignement et de la Formation, Muriel BRODURE – WILLAIN, a rappelé la volonté de la Province de Liège de soutenir et développer les formations en premiers secours pour améliorer la sécurité des citoyens.

Cette démarche citoyenne, humaniste et progressiste vise à pallier l'absence de formation dans ce domaine pour les PMR.

Monsieur Thierry GAUTREAU, Lieutenant en charge du secourisme à l'union des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique (France) et son collaborateur Christophe CHABOT, CHU de Nantes, ont dispensé une formation de 8h qui a permis de former 4 binômes, chacun constitué d'une personne à mobilité réduite et d'un accompagnant.

L'EPAMU, au terme de cette expérience pilote, disposera de 2 formateurs, agréés en premiers secours par le SPF Emploi/Travail, qui pourront, à leur tour, dispenser la Formation aux PMR.

A l'avenir, cela pourrait permettre aux PMR, moyennant une reconnaissance officielle de la formation, de disposer de compétences valorisables professionnellement.

Cette organisation concertée réaffirme le lien de proximité entre la Province de Liège et ses communes pour assurer des formations de qualité au bénéfice de tous les citoyens.

Premiers secours PMR
Premiers secours PMR
Premiers secours PMR
Premiers secours PMR
Premiers secours PMR
Premiers secours PMR
Premiers secours PMR
Premiers secours PMR
Premiers secours PM