Ecole du feu

Ecole du feuEcole du feuEcole du feuEcole du feu
Hiver 2021

Quelques conseils pour un hiver en toute sécurité
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 20-12-2021

L'hiver approche, avec ses envies de chaleur enveloppante, de décorations lumineuses chaleureuses, de repas conviviaux autour d'un appareil de fun cooking. Oui, mais !

Allumons le feu, mais juste côté ambiance !

En hiver, le risque d'accidents domestiques tels que les intoxications, les incendies et les brûlures est accru par l'utilisation d'appareils de chauffage, de décorations électriques, de bougies et d'appareils de cuisson.

Les appareils de chauffage qui fonctionnent par combustion produisent des gaz dont le monoxyde de carbone. Inodore, incolore et insipide il est pourtant régulièrement responsable d'intoxications mortelles. Il est donc essentiel de les faire entretenir régulièrement par des professionnels et de placer des détecteurs de CO.

Pour éviter les incendies, certaines précautions s'imposent, telles que ne pas surcharger les multiprises, ne pas couvrir les appareils de chauffage, éloigner les bougies des matières inflammables ou encore éteindre les décorations pour la nuit et dès que vous quittez votre domicile. Des détecteurs d'incendie placés dans différentes pièces de la maison sont un geste de prévention qui peut éviter bien des problèmes.

Les brûlures sont aussi plus fréquentes en hiver. La vigilance est de rigueur lors de l'utilisation d‘un appareil de cuisson sur la table (raclette, fondue, pierrade). La stabilité de l'appareil et la sécurisation du câble électriques doivent être assurés. Il est aussi important d'attendre que l'appareil (et son contenu) soit refroidi avant de le déplacer.

Avec ces simples précautions, l'hiver sera une belle période, sans dangers.

Cliquer sur l'image pour la voir en totalité.

Hiver 2021
Hiver 2021