Ecole du feu

Ecole du feuEcole du feuEcole du feuEcole du feu
Ecole des Cadets

Se former au métier de sapeur-pompier dès 16 ans : c’est possible grâce à l’Ecole des Cadets !
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 22-02-2021

Depuis 2016, l’Ecole des Cadets de la Province de Liège organise une formation professionnalisante, en deux ans, accessible aux jeunes de 16 et 17 ans.

La prochaine session, qui débutera en septembre, s'adresse aux jeunes, filles et garçons, nés en 2004 et en 2005. Les inscriptions en ligne aux tests d'admission sont accessibles du 22 février au 28 mars 2021.

En quoi consistent les tests d'admission ?

Les épreuves d'admission, qui auront lieu au mois d'avril, sont composées :

  • d'un test cognitif qui consiste à répondre à 60 questions en 1h30 . Le niveau correspond aux connaissances requises dans l'enseignement secondaire professionnel dans des matières telles que mathématiques, français, … ainsi que quelques règles de circulation routière ;
  • d'un test d'habilité manuelle : être pompier c'est aussi être débrouillard ! En effet, un pompier est souvent amené à utiliser du matériel technique. Il est donc essentiel d'avoir certaines compétences manuelles (scier, forer, visser, …)
  • d'un test sportif : une bonne condition physique est indispensable dans le métier : courir, porter, … sont des actions quotidiennes pour les hommes du feu ! Les tests sont adaptés à l'âge des participants et à l'issue des deux ans de formation, de nouveaux tests sont réalisés : les candidats sont équipés d'un gilet lesté ! « Il faut, par exemple, tirer un tuyau d'eau de 20 mètres de long sur une distance de 15 mètres » explique Philippe LALOYAUX, Coordinateur de l'Ecole des Cadets de la Province de Liège. « C'est l'équivalent de 70 kilos à tirer » ;
  • d'interviews avec des responsables de l'Ecole des Cadets et de l'Ecole du Feu.

Des candidats aux compétences assurées.

Les deux premières épreuves sont éliminatoires. « Grâce à cette sélection, nos cadets sont des jeunes de qualité. Ils sont prêts à aller sur le terrain ». Et pour garantir cette qualité de formation, à partir de cette année, « nous collaborons avec le Service de Médecine du Sport de la Province de Liège pour nous assurer de la bonne condition physique des candidats » ajoute Philippe LALOYAUX.

L'Ecole des Cadets de la Province de Liège peut accueillir 60 candidats cadet pompier. En cas de surnombre de candidats ayant réussi les tests d'admission, c'est le classement aux épreuves qui permet la sélection.

Une section de cadets est ouverte dans chacune des 6 zones de secours de la province de Liège : Hesbaye, Liège, Hesbaye – Meuse – Condroz, Vesdre – Hoëgne - Plateau, Warche-Amblève-Lienne et HilfelLeistungsZone.

Lorsque ces épreuves sont réussies, en route pour l'aventure ! En deux ans de formation (à partir de ce mois de septembre), les candidats suivent des modules de cours sur :

  • la culture administrative : attitude et comportement ;
  • la protection individuelle ;
  • les secours techniques ;
  • la lutte contre les incendies ;
  • la préparation physique ;
  • des exercices pratiques intégrés.

Dispense de formation de sapeur-pompier.

A l'issue de ces deux ans de formation de cadet pompier, les candidats ayant réussi obtiennent le brevet officiel de cadet pompier.

Grâce à cette réussite et celle des nouvelles épreuves physiques, ils reçoivent le CAF (certificat d'aptitude fédéral), indispensable pour postuler dans une zone de secours, et une dispense pour la première partie du brevet de sapeur-pompier. Le reste de cette formation sera alors assuré par l'Ecole du Feu une fois engagés dans une zone de secours. La dispense obtenue aux modules de formation est valable 10 ans tandis que la partie sportive du CAF ne reste valable que deux ans.

Plus de 18 ans ?

Si l'Ecole des Cadets s'adresse aux jeunes, tout citoyen de plus de 18 ans qui souhaite intégrer les zones de secours, comme pompier professionnel ou pompier volontaire, peut s'inscrire via le site www.jedevienspompiers.be.

En province de Liège, c'est l'Ecole du Feu de la Province de Liège qui organise la formation de base et les formations continues des membres des services de secours et de la Protection civile.

Journée des cadets
Journée des Cadets
Journée des Cadets