Ecole de police

Ecole de policeEcole de policeEcole de policeEcole de police
exercices pratiques de mise en situation face à un tireur fou

Un exercice de simulation grandeur nature pour les acteurs de la sécurité et de l'urgence
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 14-05-2018

Le 4 mai, l’Institut Provincial de Formation des Agents des Services de Sécurité et d’Urgence (IPFASSU) a mené un exercice de simulation grandeur nature

Cet exercice de simulation grandeur nature a permis aux pompiers, aux services médicaux, aux policiers et aux agents de la protection civile de s'entraîner ensemble à gérer une situation de crise.

Comment les forces de l'ordre, notamment, peuvent-elles réagir face aux différents types de menace ? Il s'agit bien de pouvoir répondre rapidement par des réflexes appropriés. En effet, depuis plusieurs années déjà, la réaction policière face à des situations extrêmes est au centre des préoccupations et fait partie intégrante de la formation de tout policier belge. Dans ce cadre, l'Ecole de Police de la Province de Liège organise deux fois par an des exercices pratiques de mise en situation pour renforcer les synergies essentielles entre les services de sécurité et d'urgence.

Un exercice massif, sous les yeux des collègues québécois

L'Institut Provincial de Formation des Agents des Services de Sécurité et d'Urgence a donc mobilisé ses écoles de Police, du Feu et d'Aide Médicale urgente pour que les diverses disciplines de l'urgence puissent y participer ; les services du Gouverneur assuraient le rôle de l'autorité administrative et les moyens particuliers de la Protection Civile ont pu être intégrés notamment grâce à l'apport de la Fondation « Vicky et Alexis ».

C'est donc le 4 mai dernier à l'ancien hôpital d'Ougrée (mis à disposition par la Ville de Seraing), que se sont affairés, deux heures durant, 45 aspirants inspecteurs et inspecteurs principaux, 15 policiers expérimentés (provenant notamment de la Zone de Police Seraing-Neupré), une quinzaine de pompiers spécialisés dans l'évacuation de victimes lors d'attentats (CET, pour Casualty Extraction Team), une vingtaine de secouristes ambulanciers, infirmiers et médecins, une douzaine de membres de la Protection civile et quelques 50 figurants !

Parmi les aspirants-policiers se trouvaient 10 élèves-policiers, et leurs professeurs, du Collège d'Alma au Québec en stage dans notre Ecole de Police. De plus, six professionnels de la Sécurité Civile québécoise, particulièrement intéressés par la coordination multidisciplinaire de gestion de situation de crise en Belgique, étaient également présents en tant qu'observateurs.

L'actualité récente nous montre, malheureusement, toute l'importance et la pertinence de ce genre d'exercice.

exercices pratiques de mise en situation face à un tireur fou
exercices pratiques de mise en situation face à un tireur fou
exercices pratiques de mise en situation face à un tireur fou