Gestion & politique

Gestion & politiqueGestion & politiqueGestion & politiqueGestion & politique
Prix wallons du marché public le plus responsable 2021

Un projet provincial Green-IT récompensé !
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 06-12-2021

La Province initie une démarche Green-IT innovante et remporte le Prix wallon du marché public le plus responsable !

Pour l'édition 2021 des Prix wallons du marché public le plus responsable, le thème du concours portait sur les critères d'attribution qui intègrent des préoccupations environnementales, sociales ou éthiques. Un défi relevé avec brio par la Province grâce à son marché de services d'enlèvement et de valorisation des équipements informatiques et de téléphonie.

On vous parle du projet ?

De nombreuses actions étaient déjà menées par la Province de Liège afin de réduire au maximum l'empreinte carbone de son matériel informatique en fin de vie, notamment : la fin de certaines manipulations de matériel en fin de vie sans haute valeur ajoutée pour les agents provinciaux ; rationalisation des déplacements du matériel en fin de vie entre bâtiments provinciaux; réduction du bilan carbone, etc.

Mais la Province souhaitait s'engager plus activement encore dans le développement durable… en lançant un marché public étique en valorisant les critères sociaux et éthiques : économie circulaire, insertion socio-professionnelle et bien sûr lutte contre le réchauffement climatique et protection de la biodiversité.

C'est l'offre de la société Out of Use qui a ainsi été retenue ! Elle assure la revente du matériel réutilisable, et investit dans le développement durable grâce au matériel récupéré : chaque machine récupérée finance une surface aménagée en réserve naturelle afin de participer à la protection de la biodiversité.

C'est ainsi qu'au 19 juillet 2021, la Province de Liège a offert à Natagora l'équivalent de 2.305 m² de terrain pour la création ou l'agrandissement de ses réserves naturelles.

Mais ce marché permettrait d'en faire davantage, puisqu'il a intégré la Centrale d'achat provinciale et que tous les pouvoirs adjudicateurs bénéficiaires de celle-ci (soit plus de 270 ), pourraient également y faire appel.

Intéressé ? Contactez-nous !

Envoyez un mail à Madame Lepage à l'adresse suivante joelle.lepage@provincedeliege.be