ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Promotion sociale

IPEPS Huy-Waremme: faire reconnaître ses compétences acquises sur le terrain

Centre de Validation des Compétences de Huy-Waremme-St Georges

En 2006, l’IPEPS de Huy-Waremme, l’IEPSCF de Saint-Georges et l’Ecole FPS de Waremme se sont engagés dans la concrétisation du Centre de Validation des Compétences de Huy – Waremme – Saint-Georges.

Il est difficile de faire reconnaître ses compétences lorsqu'elles sont acquises sur le terrain. Elles ont pourtant beaucoup de valeur ! Aussi, l'objectif du dispositif de validation des compétences est de permettre aux citoyens de faire reconnaître leurs compétences professionnelles par un système officiel. Le titre de compétences est un document légal qui atteste de la maîtrise d'une partie d'un métier et permet de faire valoir ses compétences sur le marché de l'emploi ou d'accéder à une formation.

Le centre valide plusieurs métiers comme ceux d'aide-ménagère ou de jardinier, mais également dans le domaine de l'administration, l'économie et la gestion. Cette année, le métier de fossoyeur s'est ajouté à l'offre du centre pour les pouvoirs locaux.

Le fossoyeur exécute le creusement et le comblement des fosses, les manipulations de cercueils et d'ossements dans le cadre d'inhumations et d'exhumations de corps et procède à la dispersion des cendres. Il veille au bon état des sépultures et à l'entretien du cimetière. Enfin, il effectue certaines tâches administratives. Le fossoyeur étant le représentant du bourgmestre, il fait appliquer la police des cimetières.

Pour faire valider ses compétences et obtenir un titre, il faut réussir une épreuve concrète de mise en situation professionnelle. Celle-ci est gratuite moyennant la demande et l'inscription préalable auprès du centre de validation.

Le titre de compétences permet aux agents des pouvoirs locaux et provinciaux (les agents de niveau E ou D du personnel administratif, ouvrier et technique) de participer à un examen de recrutement en interne et d'évoluer dans leur carrière professionnelle.

Pour en savoir plus

Michèle Prévinaire, responsable de centre : 085 27 37 83 – 0499 15 69 78 michele.previnaire@provincedeliege.be

François Amel, secrétaire et logisticien : 085 27 37 82 – 0495 19 43 51 francois.amel@provincedeliege.be

www.cvdc3.be




Toutes les actualités