ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Enseignement

IPEPS Huy-Waremme: la filière horticole partenaire d’un projet européen

Fin septembre, a eu lieu au siège du CESW le séminaire de clôture du projet européen Certi-Org visant les personnes en situation de handicap et associant la filière horticole de l'IPEPS Huy-Waremme.

Fin septembre, a eu lieu au siège du CESW le séminaire de clôture du projet européen Certi-Org visant les personnes en situation de handicap et associant la filière horticole de l'IPEPS Huy-Waremme.

Financé avec le soutien de l'Union européenne, Certi-Org a l'ambition de favoriser non seulement l'emploi mais surtout la reconnaissance des personnes en situation de handicap, en leur permettant d'accéder à des formations qui débouchent sur une certification. Plusieurs enquêtes européennes ont en effet démontré que ces personnes peuvent elles aussi être très compétentes pour des métiers spécifiques et ainsi trouver de l'emploi et être reconnues.

Pour atteindre cet objectif, ce projet mené en Allemagne, Autriche, Belgique, France et République tchèque entend faciliter le transfert et la diffusion de l'innovation dans ce domaine, notamment par la production d'une méthodologie commune, la création de matériel et ressources pédagogiques, sans oublier bien sûr la formation des formateurs et des tuteurs.

Grâce à l'implication d'entreprises de formation par le travail, de centres de formation, d'établissements de promotion sociale et d'universités, le projet a été finalisé dans trois domaines : les travaux paysagers, la propreté collective et les services en milieu rural en fonction selon le choix du pays. Ces formations resteront mises en œuvre au-delà du soutien européen.

Du côté des partenaires belges de Certi-Org, la démarche a été mise en place via notre Enseignement de Promotion sociale. Celui-ci dispose d'une expertise en la matière : depuis quelques années déjà, les personnes en situation de handicap ou à faible niveau de qualification peuvent, via l'opérateur de formation "Le Plope", s'inscrire dans la filière horticole organisée en partenariat avec l'IPEPS de Huy-Waremme.

Ainsi, à l'issue d'une formation de deux années dont une grande partie se donne en milieu professionnel, les stagiaires, devenus pour un temps étudiants, peuvent présenter leur épreuve intégrée et obtenir une certification amplement méritée !




Toutes les actualités