ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Promotion sociale

IPEPS Verviers commercial: synergie provinciale pour la formation des éleveurs!

Une formation au parage à l'IPEPS Verviers Commercial

L'Institut a uni ses compétences à celles des Services agricoles de la Province de Liège pour organiser une formation au parage (c’est-à-dire aux soins de la corne) du pied des bovins.

Reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la formation comprendra les bases théoriques nécessaires (anatomie, mécanique du pied…) ainsi que les indispensables séances de travaux pratiques. Accessible à toute personne capable de manipuler et déplacer une bête bovine en veillant à la sécurité des personnes et de l'animal, la formation comptera une dizaine de demi-journées par semaine pour les cours théoriques et quelques journées de cours pratiques en ferme. Elle débutera le 2 septembre prochain.

Une formation quasiment unique en Belgique

Les éleveurs peuvent faire appel à un pareur professionnel ou effectuer eux-mêmes le parage de leurs animaux, souvent pratiqué selon des considérations et des critères aux résultats très variables. Pour subvenir au mieux aux besoins de nos vaches "modernes", il est souhaitable que la personne qui réalise les soins aux pattes dispose d'une formation adéquate, mais il existe peu d'occasions, en Belgique, de se former à ces techniques.

Pourtant, avec la sélection et la ration, l'état général - et singulièrement celui de l'appareil locomoteur - est un facteur important de productivité. Pour bien pâturer, une vache doit bien marcher. Des études mettent en évidence une relation entre production laitière et boiteries cliniques : la production laitière d'une vache peut donc être améliorée grâce à un parage adéquat, ceci en gardant la même alimentation.

Améliorer l'efficience et le bien-être animal

Pour affronter à un marché chaque jour plus contraignant, les éleveurs cherchent une augmentation continue de l'efficience de leurs animaux. Et si le parage régulier des onglons est financièrement intéressant pour l'éleveur, il répond également aux règlementations en matière de bien-être animal prescrivant qu'il faut veiller à prévenir les maladies et les blessures des animaux domestiques et de rente.

Vu les exercices pratiques, le nombre de participants à la formation est forcément limité : il est donc indispensable de s'inscrire et de motiver sa demande au plus tôt.

Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire :

IPEPS Verviers (Commercial)

Rue de la Station, 3 à 4800 Verviers

Tél. : +32 (0)87 35 36 80
Fax : +32 (0)87 35 15 55




Toutes les actualités