ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Formation professionnelle

Le bateau-école Province de Liège échoue et brûle…pour du faux !

Un exercice grandeur nature

Le tout nouveau bateau-école, le Province de Liège I et II, intéresse les professionnels hors secteur de la navigation.

En effet, les sapeurs-pompiers de Paris, prévenus de ses atouts et de sa disponibilité, ont souhaité bénéficier du bateau pousseur et de sa barge citerne afin de s'exercer à la simulation d'un incident majeur. Le scenario était le suivant : deux péniches rentrent en collision, un homme tombe à l'eau et un incendie se déclare dans la cale d'une des péniches. L'objectif était de récupérer la victime, sécuriser les autres personnes à bord et maitriser l'incendie dans la citerne. Une catastrophe était à éviter !

Une péniche utile pour former

Une trentaine de personnes était mobilisée à Paris, au Port de Genneviliers, pour cet exercice grandeur nature. Parmi elles les élèves de la section batellerie du CEFA de Huy, des pompiers sur terre et des plongeurs de l'Ecole du Feu de la Province de Liège et de Paris. Pour Stéphane PLARD, Adjudant-Chef des sapeurs-pompiers de Paris et Coordinateur de l'exercice, « la technologie à bord du bateau, sa taille, ses caractéristiques techniques et fluviales sont un avantage pour les exercices d'entrainements auxquels les pompiers se doivent d'effectuer chaque année ». Et d'ajouter « Nous ne bénéficions pas en France d'un outil comme celui-là pour nous former et cette collaboration avec la Province de Liège est donc très importante ».

Frédéric LEMIRE, Formateur permanent à l'Ecole de Feu de la Province de Liège, ajoute « nous sommes demandeurs de tels échanges afin de comparer et d'améliorer sans cesse nos formations à destination des pompiers de Liège »

Une collaboration à plusieurs niveaux

L'Ecole du feu de la Province de Liège, et sa formation « plongeur », et la section batellerie du CEFA de l'École Polytechnique de Huy ont donc collaboré à cet exercice. La première a pris en charge la coordination globale de la simulation entre Liège et Paris, profitant de l'occasion pour former ses hommes avec les plongeurs parisiens, et la deuxième a mis à disposition le bateau-école tout en sensibilisant les élèves de la section batellerie à la gestion de crise.

La rencontre allait donc bénéficier à toutes les parties puisque les unes comme les autres souhaitent des opportunités, comme celle-ci, pour améliorer leur formation et comparer leur savoir-faire avec des confrères étrangers.






Galerie photos

Formateurs et élèves réunis
Une collision fictive
Le bateau est en train de couler
Un homme tombe à l'eau
Les secours vont bientôt intervenir
L'équipe de plongeurs intervient
La victime va être repêchée
La victime va être repêchée
La victime est récupérée
Les pompiers vont éteindre le feu déclaré sur le bateau
Les pompiers vont éteindre le feu déclaré sur le bateau
Les pompiers vont éteindre le feu déclaré sur le bateau
Les pompiers vont éteindre le feu déclaré sur le bateau
La cale du bateau est en feu


Toutes les actualités