ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE

Actualités

partager sur Google+

partager sur Facebook
Promotion sociale

IPEPS Verviers Commercial: une vision différente…

Les élèves, devant l'entrée de l'asbl

Le lundi 21 octobre, les élèves de 2ème année section "aide familial" se sont rendus à l'asbl "La Lumière" à Liège, lieu central d’aide aux non- et malvoyants de Wallonie.

Après une présentation de l'institution et de ses actions, une assistante sociale a expliqué aux étudiants les différentes types de malvoyance et les étapes par lesquelles passent généralement les personnes qui perdent la vue (déni, révolte, dépression, acceptation).

Ensuite, un homme ayant perdu la vue depuis plusieurs années est venu témoigner de ses difficultés et de ses "trucs et astuces" pour se débrouiller dans les activités de la vie quotidienne. Il a répondu aux nombreuses questions des élèves avec beaucoup de gentillesse et de simplicité : une belle leçon de vie! Il a aussi expliqué comment aborder une personne non-voyante à qui on veut apporter son aide.

Pour terminer, les étudiants se sont rendus sur le toit de l'immeuble où est aménagé un parcours "de ville", avec des trottoirs et les obstacles qu'on rencontre habituellement dans la rue. Les étudiants ont effectué le parcours une fois en tant que non-voyant (les yeux bandés) et une fois en tant que guides… Cela leur a permis de réaliser pleinement les difficultés rencontrées au quotidien par les malvoyants dans des rues pas toujours adaptées à leur situation.

Cette visite a définitivement "ouvert les yeux" de ces élèves quant aux difficultés rencontrées chaque jour dans la vie d'un non- ou malvoyant.




Toutes les actualités